Actualité

Centres de visite technique

© D.R

Les professionnels des centres de visite technique tentent de s’organiser pour contrer ce qu’ils qualifient de «situation oligopolistique» faisant allusion aux deux opérateurs que sont SGS et Dekra. Dernier événement en date, les professionnels ont réussi à mobiliser les parlementaires pour défendre leur cause.
Pour preuve, le groupe istiqlalien à la première Chambre a déposé tout récemment des propositions d’amendement du code de la route avec pour objectif de permettre aux professionnels qui ne sont pas affiliés à l’un des deux réseaux en question de pouvoir mieux s’organiser. Les députés istiqlaliens proposent, entre autres, de permettre aux propriétaires des centres de visite technique de se constituer en groupements.
Cette disposition concerne uniquement les centres qui étaient en exercice avant l’entrée en vigueur du code de la route. Pour argumenter leurs propositions, les istiqlaliens évoquent plusieurs lacunes. D’abord, peut-on lire dans la note d’accompagnement des amendements déposés au secrétariat de la Chambre, la situation oligopolistique qui s’est instaurée dans le secteur en faveur de SGS et Dekra, va à l’encontre des principes de l’égalité des chances, de la libre concurrence et de la lutte contre l’économie de rente. D’un autre côté, exposent les députés, les deux opérateurs ont à ce jour ouvert 34 centres à peine alors qu’ils étaient tenus de par leur cahier des charges d’en ouvrir 77 entre 2007 et 2011 et d’investir quelque 600 millions DH. Maintenant que les amendements sont déposés depuis plus de deux mois, il reste à savoir si le ministre de l’équipement et du transport, Aziz Rabbah, compte y donner suite.

Articles similaires

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...

ActualitéUne

Le 16ème SIAM ouvre ses portes au grand public

Le 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) a ouvert, vendredi...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus