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Les Marocains toujours aussi fidèles au pôle public

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Après une première vague de résultats sur l’audience radiophonique au Maroc publiée en mai dernier par le Centre interprofessionnel de mesure d’audience radio (CIRAD), et qui aura fait la joie des annonceurs et professionnels médias en leur offrant enfin des données chiffrées, les résultats d’une deuxième étude viennent de tomber. Sans grande surprise, ces nouvelles données viennent consolider les chiffres et les conclusions de la première.  En effet, les habitudes d’écoute des Marocains sont restées intactes. Cette deuxième vague qui a été réalisée du 2 avril au 30 juin sur un échantillon de près de 12.030 interviewés âgés de 11 ans et plus, vient dévoiler que 61,4% des Marocains écoutent quotidiennement la radio en semaine, ce qui serait l’équivalent de 15 millions d’individus. Pour ce qui est du week-end, ils sont 59,5% à être fidèles à ce média, soit 14,6 millions d’auditeurs. Tout comme l’avait révélé la première étude, le nouveau sondage a démontré que les Marocains passent en moyenne près de trois heures à l’écoute et seraient plutôt fidèles dans leur choix de radio dans la mesure où ils jonglent généralement entre deux radios par jour. Par ailleurs, ces trois heures d’écoute sont principalement consommées à la maison par 79% des auditeurs. L’autre donnée consolidée par cette étude serait le fait que près du 1/3 des auditeurs écoutent la radio sur leur téléphone mobile. La radio touche presque autant les urbains (60,7%) que les ruraux (57,9%). Par ailleurs, et s’agissant des radios les plus prisées chez les Marocains, là aussi l’étude démontre que c’est Radio Mohammed VI du Saint Coran qui figure en tête des audiences avec 16,18%, soit près de quatre millions d’auditeurs. Cette station radio est suivie dans le classement établi par le CIRAD de Médi 1 Radio avec 14,77% (3,6 millions d’auditeurs). Pour ce qui est de la 3ème position, elle revient à Al Idaâ Al Watania avec 10,79% (2,6 millions d’auditeurs). A noter que cette enquête englobe toutes les radios à l’exception de Luxe Radio qui aurait refusé de s’inscrire dans la mesure d’audience CIRAD.

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