Culture

Patrimoine : Un musée islamique dans l’ancienne Medersa Ben Saleh de Marrakech

© D.R

La ville ocre sera dotée d’un nouveau musée islamique, lequel sera placé à la Medersa Ben Saleh. Après des années d’abandon, ce lieu historique se transformera en un espace dédié à la religion. Le projet est une initiative du ministère des habous et des affaires islamiques. «Après l’organisation d’une série de rencontres sur la protection du patrimoine islamique, entre historiens, intellectuels, et architectes, on a eu l’idée de faire de ce lieu un musée religieux identique à celui de Tétouan», indique Jaâfar Kansoussi, président de l’Association Al Muniya de Marrakech pour la revivification et la préservation du patrimoine. «Cet espace culturel est dans sa première étape de restauration selon les normes d’un lieu patrimonial», souligne-t-il. De ce fait, le nouveau musée sera ouvert à tout le public et notamment aux visiteurs étrangers. «La Médina de Marrakech a été déclarée patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Elle doit ouvrir ses portes à des visiteurs multiples et différents, à leur désir de s’intégrer dans la ville, de pénétrer ses cultures». D’ailleurs, la Medersa Ben Saleh est située au cœur de la Médina, derrière la mosquée du même nom. Ce lieu historique a vu passer sur ses bancs tous les lettrés, notaires et juges de la région.
En fait, la Medersa a été construite en 1671 par le Sultan Moulay Rachid, dont la sympathie pour les savants et les étudiants est souvent soulignée par les chroniqueurs. Elle a subi de nombreuses rénovations pendant plusieurs siècles et sans doute récemment au début du 20ème. Par ailleurs, ce monument architectural occupe une surface de 800 m2 au sol, sur deux étages, entourés par une quarantaine d’arcades. Environ 65 petites pièces, dont quelques-unes avec une minuscule fenêtre donnant sur la rue, s’ouvrent sur le patio de 400 m2. Son architecture modeste, simple, mais magique, rappelle les maisons traditionnelles marrakchies.

Related Articles

Culture

La signature du livre aura lieu le 27 mai à Casablanca: L’exorciste de la République, le nouveau roman de Amine Jamaï

Amine Jamaï revient avec un récit haletant et audacieux. Intitulé « L’exorciste...

Culture

54ème Festival national des arts populaires : Une édition qui sonne la continuité de sa réussite, tant populaire qu’humaine

Nous sommes en 1959. Tout commence par des danses traditionnelles dans les...

Culture

Karim Alaoui: Le temps et la matière

Le grand plasticien marocain Karim Alaoui, qui a élu domicile dans la...