Actualité

Appréciation de 4,05% du dirham face au dollar en 2011

La monnaie nationale a enregistré en 2011 une appréciation de 4,05% et de 0,25% à l’égard du dollar américain et de la livre sterling respectivement, alors qu’une dépréciation de 0,85% a été constatée par rapport à l’euro et de 5,4% contre le yen japonais, a déclaré Bank Al- Maghrib (BAM).
Comparativement aux devises des principaux pays émergents, le dirham s’est inscrit en augmentation de 15,9% et de 6,1%, respectivement à l’égard de la livre turque et de la roupie indienne, alors qu’il s’est déprécié de 1,1% et de 0,72% contre le real brésilien et le yuan chinois, a relevé BAM dans son rapport annuel récemment publié pour l’exercice de 2011. Pour sa part, le taux de change effectif nominal du dirham, dont le calcul prend en considération les principaux pays partenaires et concurrents du Maroc, s’est déprécié de 0,31% par rapport à l’année précédente. En termes réels, le taux de change a accusé une dépréciation de 0,7%, reflétant ainsi le différentiel d’inflation en faveur du Maroc, précise la même source.
Il est à rappeler que l’euro a enregistré, en moyenne annuelle, une appréciation de 4,9% par rapport au dollar américain, durant l’exercice de 2011.

Articles similaires

Actualité

L’Agence urbaine de Beni Mellal sensibilise à la régularisation des constructions non réglementaires

Une rencontre qui rentre dans le cadre des réunions de communication

ActualitéUne

Gaza : SM le Roi insiste sur l’arrêt immédiat de l’agression

Dans un discours adressé à la 15ème Conférence de l’OCI, le Souverain...

ActualitéUne

Développement en Afrique : Carol Moseley Braun à la tête de l’USADF

Nommée par le président américain, elle prévoit la création d’une représentation à...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux