Actualité

Une équipe d’experts pour mieux familiariser les Marocains avec leur Statut avancé

© D.R

Le statut avancé, dont jouit le Maroc auprès de l’Union européenne depuis octobre 2008, est un concept encore mal compris, mal cerné par les Marocains. Notre pays est pourtant le premier et le seul pour l’instant à avoir accédé à ce statut auprès de l’UE qui souhaitait à travers cet acte conforter le Maroc dans son rang de partenaire privilégié. Car le Statut avancé, comme son nom l’indique, place le Maroc un cran au-dessus de l’accord d’association sans avoir le statut d’un pays membre. Mais une fois les effets d’annonces passés et quatre années plus tard, la Commission européenne s’est rendu compte qu’aujourd’hui encore le concept est galvaudé sans qu’il ne soit réellement compris. Et c’est la raison pour laquelle, le Commission a décidé de mettre sur pied une équipe d’experts externes qui aura pour mission d’expliquer le concept et de donner corps à ce Statut avancé.
L’équipe, qui sera basée à Rabat, travaillera avec des partenaires de différents horizons : l’administration, le secteur privé, la société civile, les médias. Objectif : faite en sorte que les décideurs marocains comprennent ce que nous apporte ce statut, les opportunités et avantages qu’il nous ouvre mais également ce qu’il suppose comme obligations et engagements de réformes…
Le projet sera évidemment financé par des fonds européens. Selon des sources bien informées, la Commission européenne est actuellement en phase de choisir l’équipe qui mènera le travail.

Articles similaires

Actualité

L’Agence urbaine de Beni Mellal sensibilise à la régularisation des constructions non réglementaires

Une rencontre qui rentre dans le cadre des réunions de communication

ActualitéUne

Gaza : SM le Roi insiste sur l’arrêt immédiat de l’agression

Dans un discours adressé à la 15ème Conférence de l’OCI, le Souverain...

ActualitéUne

Développement en Afrique : Carol Moseley Braun à la tête de l’USADF

Nommée par le président américain, elle prévoit la création d’une représentation à...