Sports

Et de trois pour le Maroc

© D.R

Le sport paralympique marocain passe à Londres par ses plus belles périodes. Après la prouesse de Najat El Garraa et l’exploit d’El Amine Chentouf, c’est au tour de Azzeddine Nouiri d’emboîter le pas à ses illustres compatriotes  dans le cadre des Jeux Paralympiques-2012. Nouiri s’est adjugé la médaille d’or au lancer du poids (F34), mardi soir au stade Olympique de Londres, signant au passage un nouveau record du monde de la distance (13.10m). Les médailles d’argent et de bronze ont été enlevées respectivement par l’Iranien Mohsen Kaedi (12.94m) et le Français Thierry Cibone (12.86m).
Il s’agit donc de la quatrième médaille pour le Maroc, après l’or d’El Garaâ (disque/F40) et de Chentouf (5.000m/T13) et le bronze de Mohamed Amguoun (400m/T13). Ainsi, à l’issue de la 6ème journée, le Maroc a fait un bond de cinq places au tableau des médailles des jeux Paralympiques, avec une moisson de quatre médailles.  Le classement est toujours dominé par la Chine avec 132 médailles (53 en or, 39 en argent et 40 en bronze) suivie de la Grande- Bretagne avec 79 médailles (23 en or, 30 en argent et 26 en bronze). La Russie ferme le podium avec un total de 62 médailles (23 en or, 22 en argent et 17 en bronze). Le Maroc loge à la 26ème place, devançant le Danemark, la Thailande ou encore le Japon.
Cette bonne performance et ces bons résultats enregistrés aux Jeux Paralympiques, interviennent quelques jours seulement avant la présentation du bilan de la participation marocaine aux Jeux Olympiques. Et si aux Paralympiades la participation de nos sportifs a fait un tabac, aux olympiades elle fut un grand fiasco. Le Maroc avait remporté une seule médaille de bronze qui a sauvé l’honneur lors de ces Olympiades, par Abdalaâti Iguider sur 1.500 m, terminant à la 79è position au tableau final des médailles. Un honneur malgré tout honni, surtout avec la suspension de trois de nos athlètes pour dopage.
Tout cela nous mène à nous rappeler la célèbre citation «La discipline est la toile de fond de tous les exploits», dixit Michel Bouthot. Que cela serve de leçon pour le corps athlétique.

Articles similaires

Sports

Plus de 400 coureurs cyclistes à la 19ème édition du «Titan Desert Morocco»

La 19ème édition de la course internationale de vélo tout terrain (VTT)...

Sports

Botola Pro D1: Des rencontres aux gros enjeux

Les choses sérieuses commencent et l’ensemble des seize formations ne vont pas...

Sports

Bilal El Khannouss en lice pour le Soulier d’Ébène

L’international marocain Bilal El Khannouss est en lice pour le 33e Soulier...

Sports

Manifestation solidaire: Itzer Trail revient avec quatre courses ouvertes à tous

La course coïncide avec la célébration du 5e anniversaire de l’association organisatrice...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus