Automobile

Mercedes Classe A : A star is born!

© D.R

Il y a encore quelques années, le look de la Classe A n’était pas vraiment des plus attractifs. Etiquetée comme minispace, elle vient de changer de vie pour s’attaquer au segment des compactes premium où certaines BMW Série 1 et Audi A3 l’attendent de pied ferme. Commercialisée en Europe depuis peu de temps, elle arrive sur notre marché où elle sera présentée aujourd’hui à l’occasion de l’inauguration du nouveau Showroom de Mercedes à Rabat. Présentation de celle qui n’a gardé de son ancêtre que le nom.
Loin des subtils restylage qui sont souvent apportés aux modèles, certains repartent d’une feuille blanche pour donner une nouvelle vie à leurs voitures. C’est notamment le cas de Mercedes qui a révolutionné sa Classe A, la faisant même changer de catégorie pour passer de celle des minispaces à celle des compactes premium. Un segment sur lequel la marque à l’étoile n’avait pas de représentante mais le tir a été rectifié et avec l’art et la manière s’il vous plait !
En présentant le Concept A-Class, Mercedes a posé les jalons du nouveau design de la marque qui a été transposé sur d’autres modèles, notamment la Classe B, déjà commercialisée sur notre marché. Se voulant plus sportive et se détachant complètement de sa devancière, la nouvelle Classe A a commencé par abaisser sa silhouette de 180 millimètres ce qui est énorme dans le monde de l’automobile d’aujourd’hui. Grâce à sa structure bicorps, elle affiche au grand jour des ambitions sportives, qu’il aurait été impossible de percevoir chez son ancêtre.  A l’avant, la grille de calandre accueille l’étoile centrale avec des lamelles doubles des côtés pour s’affirmer davantage. Toujours à l’avant, elle a également revu son regard en optant pour des projecteurs spécifiques dont l’effet est bien évidemment accentué par la présence des feux à LED. D’ailleurs, la disposition des modules d’éclairage et des diodes LED derrière le verre des projecteurs a permis de transposer le concept de la «torche» aux feux de jour et aux clignotants. De profil, surfaces lisses et contours tendus se conjuguent parfaitement pour un résultat résolument dynamique. Les lignes fluides s’étendent jusqu’à une poupe qui accentue l’effet de largeur de la voiture grâce à un mélange de surfaces convexes et concaves. Les feux arrière soulignent également la largeur de la voiture. Grâce à cette nouvelle orientation de style, Mercedes a acquis le statut de marque de prestige la plus dynamique du monde.
Entièrement nouvelle, la Classe A a donc présenté un nouvel habitacle à une clientèle sensible à la finition et matériaux utilisés. Pour cela aucune inquiétude, la marque à l’étoile a annoncé un progrès au niveau du design et des matériaux choisis, justement. Pour cette impression haut de gamme, la Classe A a, notamment, opté pour des inserts décoratifs avec une finition galvanisée qui met en valeur un aspect métallisé «cool touch» sur les différentes surfaces. L’impression de haut de gamme est confirmée par la présence de cinq buses d’air rondes, qui ne sont pas sans rappeler une certaine SLS à la sportivité incontestable. Au volant de la nouvelle compacte de la marque, le conducteur se retrouve face à un combiné d’instruments dont les deux instruments ronds intègrent des aiguilles blanches pour une ambiance élégamment sportive. Bien que pouvant accueillir 3 passagers, l’arrière dans son interprétation sportive offre deux sièges individuels pour un meilleur confort.
Sous le capot, le marché marocain a droit pour le moment à la version 180 CDI développant 109 chevaux pour un couple de 260 Nm. Avec une consommation annoncée de 3,8 l/100 km et des émissions de CO2 de 98 g/km, ce nouveau moteur affiche une amélioration de l’ordre de 22% par rapport à la 160 CDI qui développait 82 ch.
Présentée, ce soir donc, sur notre marché la Classe A affiche un tarif de 295.000 et 318.000 DH pour les adeptes de la boîte automatique à double embrayage 7G-DCT. Avec la Série 1 de BMW ou encore l’A3 d’Audi, dont la nouvelle génération n’est pas encore arrivée chez nous, la Mercedes Classe A sera au cœur de la bataille que se livrent les 3 marques allemandes mais cette fois dans le segment des compactes. Mais quoi qu’il en soit, tout le monde est d’accord pour dire : «A star is born !».

Related Articles

AutomobileUne

Désormais disponible en 3 niveaux de finition à partir de 329.000 dh : Opel renouvelle son SUV compact le Grandland

Le nouveau Grandland Electric sera capable d’offrir une autonomie électrique d’environ 700...

Automobile

Tendances commerciales: Stellantis dévoile les estimations trimestrielles de ses facturations

Stellantis N.V. vient de présenter des estimations trimestrielles de ses facturations consolidées...

Automobile

Portée par la Fondation Renault Maroc: «Tkayes School» célèbre ses 10 ans

La Fondation Renault Maroc fête les 10 ans de «Tkayes School», son...

Automobile

Bugshan Maroc inaugure son nouveau siège à Bouskoura

300 MDH Le nouveau siège, implanté sur un site de 28.800 m²...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux