Actualité

Inauguration d’un centre d’hémodialyse à Bouskoura : Ferme volonté Royale pour une égalité d’accès aux soins de santé

© D.R

La sollicitude constante dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, entoure les personnes souffrant de maladies chroniques et Sa volonté d’assurer un accès égal aux soins de santé, se sont illustrées, une fois de plus, mercredi, à travers l’inauguration par le Souverain à Bouskoura d’un centre d’hémodialyse pour la prise en charge des personnes démunies souffrant d’insuffisance rénale.
Par ce geste royal à fort impact social, les infrastructures de prise en charge des patients se trouvent renforcées, ce qui constitue une marque de sollicitude renouvelée à l’égard des citoyens.
Destiné au renforcement de l’infrastructure sanitaire de base au niveau de la province de Nouaceur, ce nouveau centre contribuera à l’amélioration des prestations sanitaires offertes aux personnes souffrant d’insuffisance rénale et au désengorgement du service de néphrologie du Centre hospitalier universitaire « Ibn Rochd », comme il permettra aux personnes dépourvues de moyens d’accéder à des services de soins de qualité.
D’un investissement global de près de 5,5 millions de dirhams (MDH), le centre d’hémodialyse de Bouskoura, doté d’un matériel et d’équipements modernes, pourra accueillir jusqu’à 48 patients par jour. Il comprend huit générateurs de dialyse, une salle pour le traitement d’eau et une autre pour la consultation, en plus de structures d’accueil et de repos des patients.
La réalisation dudit centre s’inscrit dans le cadre du plan national de prise en charge des maladies chroniques, et qui s’assigne pour objectifs le renforcement des capacités des infrastructures sanitaires dans ce domaine, l’encouragement des opérations de greffes de reins et la prévention contre ces maladies.
Réalisée dans le cadre du programme de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) de lutte contre la précarité, cette nouvelle structure sanitaire vient conforter les différents chantiers et initiatives lancés par SM le Roi Mohammed VI – INDH et le régime d’assistance médicale (RAMED) – et qui sont destinés à démocratiser les soins de santé et à favoriser aux citoyens les conditions d’une vie digne et prospère.

Related Articles

ActualitéUne

Arts populaires : Démarrage en fanfare de la 54e FNAP à Marrakech

La Cité ocre a accueilli, jeudi soir, un défilé artistique des troupes...

ActualitéUne

Chambre des représentants: Séance plénière lundi du Chef du gouvernement

La Chambre des représentants tiendra, lundi prochain, une séance plénière consacrée aux...

Actualité

Cycle normal des agents d’autorité : Le ministre de l’intérieur préside la cérémonie de sortie de la 60e promotion

Le ministre de l’intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé, mercredi à l’Institut Royal...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux