Sports

Issa Hayatou contre Blatter pour la présidence

«J’annonce ma candidature à la présidence de la FIFA, après avoir été élu par le comité exécutif (de la CAF) et les fédérations, qui m’ont fait confiance», a déclaré Issa Hayatou, président de la confédération africaine de football (CAF). «J’oeuvrerai pour une FIFA nouvelle!», a-t-il ajouté.
Cette annonce s’est faite à l’issue d’une réunion du comité exécutif de la CAF, en présence, notamment, du président de l’Union Européenne de football (UEFA), le Suédois Lennart Johansson, qui soutient la candidature de Hayatou. L’élection du patron du football mondial est prévue à Séoul deux jours avant l’ouverture du Mondial-2002 de football, qui se disputera en Corée du Sud et au Japon du 31 mai au 30 juin. La date limite du dépôt des candidatures est fixée au 28 mars.
Joseph Blatter était jusqu’à présent le seul candidat déclaré. Président de la CAF depuis 1988 et réélu quatre fois depuis cette date, il avait prévu de faire connaître sa position définitive sur sa candidature en fonction des soutiens qu’il recevrait, ou pas, de ses pairs continentaux.
Les partisans de Blatter ont assuré que ce dernier pouvait déjà compter sur le vote de 112 des 204 délégués appelés à participer au scrutin du 29 mai, ce qui garantirait sa réélection. Hayatou a de son côté reçu le soutien implicite de l’UEFA, ainsi que d’une partie des fédérations asiatiques. Il avait soutenu, en 1998, la candidature de Johansson contre Blatter pour succéder au Brésilien Joao Havelange. Mais une majorité de pays africains s’étaient finalement prononcés pour le Suisse.
Il semble que son alliance avec l’UEFA ait suscité des réserves en Afrique et qu’il n’y fasse plus l’unanimité, où plusieurs fédérations auraient promis leur voix au président sortant Joseph Blatter. Ce dernier a d’ailleurs confirmé à Bamako en février dernier que la coupe du monde aurait lieu en Afrique en 2010. Des voix se seraient d’ores et déjà élevées en sa faveur.

Related Articles

RégionsSports

Le rôle de la diplomatie sportive mis en exergue à Beni Mellal

Le sport, surtout le football, est devenu une véritable industrie, une entreprise...

Sports

Le FUS se maintient en course pour la C1, le MAT quitte la zone de relégation

Le FUS de Rabat s’est largement imposé face au Difaâ El Jadida...

Sports

Clôture de la 4ème édition du «Sonasid High Atlas Ultra Trail» à Ouirgane

La 4ème édition du «Sonasid High Atlas Ultra Trail 2025» a pris...

Sports

CAN U20: Marocains et Nigérians se neutralisent

La sélection marocaine a fait match nul blanc (0-0) avec l’équipe nigériane,...