Economie

La 6ème Conférence internationale « Migrations et développement », les 18 et 19 mai au Maroc

© D.R

La 6-ème Conférence internationale « Migrations et développement » de l’Agence française de développement (AFD) et de la Banque mondiale (BM) aura lieu les 18 et 19 mai au Maroc, à l’Université Al Akhawayn d’Ifrane, a-t-on appris auprès des initiateurs à Paris.
La conférence, organisée par les groupes de recherche de l’AFD et de la BM, en partenariat avec le « Center for Global Development », abordera la question de l’impact des migrations internationales sur les résultats économiques et sociaux des pays en développement.
Un appel à contributions est d’ores et déjà lancé pour enrichir les travaux de ce colloque, dont une sélection d’articles sera considérée pour un numéro spécial de la prestigieuse revue économique « The Scandinavian Journal of Economics ».
Pourront être sélectionnés des articles traitant des « diasporas et des externalités qu’elles créent, des migrations de retour, des liens entre migrations, commerce et investissements, de la (fuite des cerveaux), des liens entre les migrations et le développement dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, des liens entre migrations et changements technologiques et institutionnels, des liens entre migrations et santé ou encore des effets de l’émigration sur la pauvreté, les inégalités ou la formation de capital humain dans les pays de départ ».
La précédente édition de cette conférence avait eu lieu en juin dernier à Paris. Elle avait traité des interactions entre migrations internationales et développement économique et social.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces