Emploi

Le Royaume mecque des jeunes diplômés français : Ils sont 55.000 installés au Maroc

© D.R

De plus en plus de jeunes diplômés français sont tentés venir travailler au Maroc.  C’est ce qui ressort d’une enquête publiée récemment par Europe 1. Interrogée à ce propos par la chaîne de radio française, Charlotte Lefort, directrice des opérations de Rekrute.com estime que le nombre des jeunes Français qui tentent leur chance de  l’autre côté de la Méditerranée a doublé en l’espace de six ans. Le cabinet de recrutement reçoit mensuellement entre 300 et 350 CV de France. Et un candidat sur dix vient de France pour un emploi au Maroc. La proximité géographique et la progression rapide de carrière expliquent en grande partie cette attirance pour le Royaume. Il faut aussi relever que le chômage, la crise économique, le manque de perspective et le coût de vie élevé sont autant de raisons qui poussent les jeunes à quitter l’Hexagone pour aller travailler au Maroc. Ces derniers sont séduits par le dynamisme économique du Royaume. Il faut dire qu’avec un taux de croissance de 5%, il est plus facile de trouver un emploi  que dans l’Hexagone.
A ceci s’ajoute aussi le fait que le Maroc est un pays francophone, ce qui constitue un atout majeur pour ces jeunes en quête de travail. Si l’emploi est accessible, les salaires sont moins élevés qu’en France. En revanche, les progressions de carrières sont plus rapides au Maroc. Ainsi en étant assidu, il est possible de doubler son salaire très rapidement.
L’engouement que  suscite le Maroc semble inquiéter les autorités qui essaient de réfréner un peu le phénomène. Pour donner la priorité aux diplômés marocains, elles imposent aux entreprises du pays qui souhaitent embaucher un Français d’expliquer les raisons pour lesquelles  elles  n’embauchent  pas un Marocain.
Rappelons que depuis plusieurs années, le Maroc est devenu une destination privilégiée pour les Français. Aujourd’hui, ils sont environ 55.000 à être installés au Maroc.

Related Articles