Economie

Prix Euromoney du meilleur deal 2012 : Le Maroc bon élève de la région MENA

© D.R

Le Maroc a remporté la distinction du meilleur deal de l’année 2012 pour la région MENA, attribué par le magazine spécialisé Euromoney, pour l’émission obligataire lancée par le Royaume sur le marché financier international en décembre.
Ce prix a été décerné en récompense des conditions financières favorables obtenues pour l’émission et l’accueil «très positif» des investisseurs institutionnels illustrant leur confiance dans la qualité de la signature du Maroc, souligne le magazine leader de la finance internationale dans son édition de février. Portant sur deux tranches avec un volume global de 1,5 milliard de dollars, la tranche à 10 ans a été sursouscrite plus de 6 fois et la tranche à 30 ans plus de 4 fois.
Après un road show de 9 jours organisé aux Emirats Arabes Unis, aux Etats-Unis et à Londres, «la réaction des investisseurs était extraordinaire», a rappelé la publication, relevant que le Maroc était pratiquement le seul pays à avoir réussi à émettre une tranche de 30 ans dès sa première sortie sur le marché du dollar.
D’après Euromoney, le livre d’ordre final a atteint 7,9 milliards de dollars, provenant de 475 comptes et les spreads des obligations à 10 ans sont passés de 300 à 275 points de base au-dessus des bons du Trésor américain.
«Alors que les obligations libellées en euro se traitaient à 320 points de base sur le marché secondaire, les obligations à 30 ans ont été lancées à seulement 290 points de base, soit un niveau inférieur même à la fourchette indiquée initialement pour la tranche à 10 ans», relève le magazine.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus