Economie

Abdelkader Aâmara : Les Assises de l’industrie reflètent l’importance de Tanger en tant que pôle industriel

© D.R

Le choix de Tanger pour accueillir les 3èmes Assises de l’Industrie, qui se dérouleront mercredi, met en exergue l’importance de la ville du Détroit en tant que pôle industriel en plein essor, a affirmé, mardi à Tanger, le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Aâmara.
Intervenant lors d’une conférence de presse précédant les travaux de ces assises, le ministre a indiqué que le pôle industriel de la région Tanger-Tétouan jouit d’une forte attractivité grâce à plusieurs chantiers structurants qui ont jeté la base d’une plateforme industrielle et logistique favorisant l’installation des investissements.
M. Amara a, dans ce sens, mis l’accent sur le rôle du complexe portuaire et industriel de Tanger Med et des différents chantiers de liaison logistique (autoroutes, ferroviaire..) dans l’amélioration de l’attractivité de la région pour les investisseurs dans le secteur industriel.
Il a relevé, à cet égard, l’exemple de l’usine du groupe Renault-Nissan à Melloussa, qui vient de fêter sa première année d’exercice et qui constitue une vraie réussite qui ouvre la voie pour d’autres investissements d’envergure dans ce secteur stratégique.
Par ailleurs, M. Aâmara a affirmé que la 3ème édition des Assises de l’industrie permettra de dresser le bilan à mi-parcours du Pacte National pour l’Emergence Industrielle (PNEI) et faire le point des réalisations accomplies.
Il s’agit aussi de dégager un certain nombre de « points de vigilance », c’est-à-dire des problèmes qui entravent le développement de certaines filières notamment sur le plan du foncier destiné à l’activité industrielle et de la formation des compétences, a-t-il ajouté.
Cette rencontre, organisée par le ministère de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), vise à afficher plus de visibilité et de transparence pour conforter les opérateurs existant et en attirer de nouveaux avec l’objectif de faire du Maroc une véritable plateforme industrielle, mondialement reconnue.
Près de 1.500 invités nationaux et internationaux prendront part à ce rendez-vous national pour tenir des rencontres d’affaires et prendre connaissance des composantes de l’offre Maroc.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus