Economie

Missions et salons économiques : L agenda italien dévoilé

© D.R

Les Italiens ont dévoilé le calendrier des foires et salons aux opérateurs économiques marocains. Ce fut l’objet d’une rencontre organisée mercredi par la Chambre du commerce extérieur italien et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Un rituel auquel se livrent les deux parties afin de promouvoir les échanges maroco-italiens et de dresser un panorama détaillé du savoir-faire européen à travers une invitation ouverte aux différents salons italiens prévus pour cette année. «Bien que nous passions par une phase de récession, l’industrie italienne est toujours vivante. Nous ne sommes plus orientés à vendre nos produits mais à chercher de nouveaux partenaires. A cet égard nous cherchons à élargir notre base et à drainer le maximum de PME et PMI marocaines à tisser des synergies avec leurs homologues italiens et à accompagner la dynamique économique engagée dans les deux pays», souligne Piergiorgio Cherubini, ambassadeur d’Italie au Maroc. Le représentant diplomatique a salué dans ce sens les avancées marocaines en termes d’industrie et a réitéré l’engagement de son pays à participer au chantier industriel marocain. De nombreuses missions relatives aux secteurs de l’habillement, agriculture, artisanat, hôtellerie et équipements seront au rendez-vous au cours de cette année. 2013 sera également l’année de l’inauguration du «Guichet Italie». un dispositif qui permettra de fournir dans une seule adresse un service plus complet aux opérateurs marocains et italiens.
Notons que les échanges maroco-italiens ont atteint à fin septembre 2012 un total de 1 milliard d’euros en termes d’exportation et 439 millions d’euros en importation. Les exportations italiennes vers le Maroc sont orientées principalement vers le textile qui a atteint au titre des 9 premiers mois de 2012 un volume de 66,7 millions d’euros, suivi des machines industrielles spécialisées (76,1 millions d’euros ) ainsi que le gaz et pétrole (59 millions d’euros). Les importations italiennes du Maroc concernent particulièrement les poissons en conserve (95,3 millions d’euros), l’habillement (72,6 millions d’euros ), fils et câbles (48,8 millions d’euros) et maroquinerie (27,3 millions d’euros).

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus