Economie

Statistiques monétaires : Hausse de 4% des créances sur l’économie à fin janvier

© D.R

Les créances sur l’économie ont progressé de 4% en janvier 2013 contre 10,1% un an auparavant, suite au ralentissement du crédit bancaire à 3,2% contre 10,6%, selon Bank Al-Maghrib. L’agrégat monétaire M3, chiffré à 968,4 milliards de dirhams, s’est inscrit en baisse de 3 % en janvier dernier contre une progression de 3,3% le mois précédent, précise la Banque centrale dans une note relative aux statistiques monétaires du mois de janvier 2013.
Les crédits à l’équipement ont baissé de 1,9% après une hausse de 3,8% en janvier 2012, tandis que la hausse de l’encours des crédits immobiliers a ralenti à 5,8% et celui des prêts de trésorerie à 6,4% contre 9,1 et 20,3% respectivement. Pour sa part, la progression des crédits à la consommation a décéléré en passant d’une année à l’autre de 11,5% à 9,2%, explique la note.
Par secteur institutionnel, le rythme d’accroissement des crédits au secteur privé a décéléré revenant de 8,4 à 5,1%, recouvrant un ralentissement du rythme d’accroissement des crédits au sociétés non financières privées de 12,4 à 3,9% et une accélération de ceux accordés aux ménages, passant de 3,2 à 7,4% en janvier 2013. La baisse du rythme d’évolution du crédit bancaire s’est également reflétée au niveau de la baisse de 11% des prêts aux sociétés financières, après une hausse de 11,5% enregistrée en janvier 2012. Pour ce qui est des autres sources de création monétaire, les avoirs extérieurs nets ont baissé de 15,4 % en janvier dernier contre 16,1% un an auparavant et les créances nettes sur l’administration centrale ont marqué une hausse de 23,3% contre 30,1%.

Articles similaires

EconomieUne

Une nouvelle autoroute de contournement pour la capitale

Reliant la future continentale Rabat-Casa et les axes Rabat-Fès et Kenitra-Tanger

Economie

Financement des start-up: Tamwilcom lance «Innova Green»

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P)...

Economie

Face aux défis du bassin méditerranéen : Les Caisses de dépôt du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération

Les Caisses marocaine, française, italienne et tunisienne entretiennent des relations historiques et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux