Economie

Toute eau n’est pas minérale…

Le marché de l’eau en bouteille connaît depuis plusieurs années une croissance spectaculaire. Et cette prodigieuse croissance n’obéit pas à un effet de mode. Les rayons des commerces sont inondés de bouteilles de différentes marques et origines. Eaux de table, eaux minérales, eaux de sources…
Comment faire la différence entre les diverses qualités d’eaux vendues en bouteille ? Il existe plusieurs catégories d’eaux embouteillées dans le commerce, pour la plupart on distingue trois catégories définies par des appellations bien précises. D’abord, les eaux de tables. Elles sont des eaux purifiées par traitement chimique le plus souvent minéralisées artificiellement et conditionnées. Elles proviennent pour la plupart du réseau d’eau potable. Ensuite, les eaux de sources. Ce sont des eaux d’origine souterraine. L’eau de source est potable à l’état naturel et elle ne subit pas de traitement chimique. Enfin, l’eau minérale.
Une eau minérale naturelle est une eau ayant une origine souterraine. Ses propriétés, ses caractéristiques ainsi que sa température sont constantes à l’émergence. L’eau minérale naturelle est une eau originellement pure indemne de toute bactériologie et ne contenant aucun agent polluant. Elle ne subit pas de traitement et elle est recueillie directement à son émergence pour être conditionnée.
En principe, de nombreux contrôles sont effectués sur la source ainsi qu’au cours du processus de l’embouteillage. Les eaux minérales naturelles contiennent des minéraux et oligo-élements, leur teneur est unique et stable dans le temps. Grâce à leur teneur en sels minéraux, à la constance de leur composition et de leur température à l’émergence de la source, les eaux minérales ont des propriétés bénéfiques pour la santé.
Les étiquettes apposées sur les bouteilles mentionnent les composants et la teneur exacte de chacun d’eux en milligrammes par litre, qui sont le reflet d’analyses officielles régulièrement effectuées pour établir la typologie de l’eau.

Related Articles

EconomieUne

Les recettes fiscales progressent de 19,3% à fin avril 2025

Les recettes fiscales ont atteint plus de 122,59 milliards de dirhams (MMDH)...

EconomieUne

Avec un produit net bancaire en hausse de près de 15 % : BCP affiche une performance solide au premier trimestre

Le premier trimestre 2025 confirme la tendance positive observée par la BCP.

Economie

Dumping chinois sur les luminaires LED : Une marge de 27% relevée par la tutelle

Le ministère de l’industrie et du commerce a rendu public jeudi un...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus