Actualité

Baisse de 1,6% des ventes de ciment à fin 2012

© D.R

Les ventes de ciment sont revenues à 15,9 millions de tonnes en 2012, contre 16,1 millions une année auparavant, accusant ainsi une baisse de 1,6% contre une hausse moyenne de 7,5% durant les cinq dernières années, selon la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE).
La décélération de l’activité du bâtiment et travaux publics (BTP) durant l’année 2012, après un début d’année favorable avec des hausses de deux chiffres des ventes de ciment, est attribuable notamment au ralentissement habituel de la cadence des chantiers durant la période estivale qui a coïncidé avec le mois de Ramadan, l’arrêt des chantiers durant la période de Aïd Al Adha et les intempéries de la fin d’année, précise la DTFE dans sa note de conjoncture pour le mois de mars.
Cette baisse a concerné les principaux centres urbains du Royaume. La région de Taza-Al Hoceima-Taouante a marqué la plus forte baisse avec 22,2% par rapport à fin 2011.
D’autres régions ont été concernées par ce repli notamment celles du Grand Casablanca (-12,1%), Meknès-Tafilalet (-10,5%) et Souss-Massa-Drâa (-10,2%), explique la DTFE.
Le nombre d’unités produites s’est élevé à 122 mille unités d’habitat social en 2012 contre 135 mille unités une année auparavant, enregistrant ainsi une baisse de 9,6%.

Related Articles

ActualitéUne

Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires à ce jour pour plus de 2,4 milliards DH

Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide...

ActualitéUne

Tan-Tan: L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a annoncé l’achèvement...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus