Economie

La TGR discute de la fiscalité

© D.R

Les dernières Assises de la fiscalité ont donné lieu à un débat intéressant sur la réforme du système fiscal au Maroc. La Trésorerie générale du Royaume (TGR), pour sa part, a adhéré à ce débat.

En préambule, l’institution avait lancé sur son site une publication traçant l’historique des réformes fiscales engagées dans le Royaume. Ceci a été parfaitement transcrit dans une présentation intitulée: «Réformes des finances publiques et nouvelle gouvernance».

A travers cette synthèse, la TGR préconise un certain nombre d’enseignements, notamment les évaluations d’étape, en cours d’exécution, pour mieux se préparer à l’imprévisible.

Cependant, il n’en demeure pas moins que ces évaluations et contrôles interviennent trop tardivement pour pouvoir prémunir les impacts des mesures fiscales prises. Ce qu’il faut par contre ce sont des évaluations à chaud, qui interviennent au fur et à mesure pour anticiper les problèmes afin de faire de la prospection et non de la rétrospective.

Et c’est là le rôle du ministère de l’économie et des finances, notamment des différentes directions qui interviennent dans les ressources financières et celles qui interviennent dans les ressources et les dépenses en même temps.

Articles similaires

EconomieUne

Promotion de la destination Maroc : l’ONMT cible la Gen Z via TikTok

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) innove en imaginant une opération inédite...

EconomieUne

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Le CRI dresse son bilan au titre de l’exercice 2023

En se basant sur cette étude, 92% des entreprises interrogées se sont...

Economie

Région TTA : Les retenues des barrages atteignent environ 1,1 milliard de m3

Les retenues des grands barrages situés dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA)...

EconomieUne

Reportage : The View Agadir, une élégance dans le tourisme bien à part

Les équipes de gouvernance ont été toutes ou presque changées avec une...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux