Emploi

Le Forum du jeune entrepreneur a tenu ses promesses : «OCP Skills», un appui d office

© D.R

Le Forum du jeune entrepreneur, tenu du 16 au 17 mai, a eu le mérite d’avoir de bons soutiens, notamment celui de l’Office chérifien des phosphates (OCP). Partenaire officiel, OCP parraine ce forum dans le cadre de son engagement en faveur de l’amélioration de l’employabilité des jeunes Marocains.

En effet, et dans le cadre de sa stratégie de développement durable, l’Office inscrit l’entrepreneuriat des jeunes parmi ses priorités. Il encourage la création d’entreprises et promeut l’engagement des jeunes dans le développement économique du Royaume à travers un programme baptisé «OCP Skills» lequel est un dispositif mis en place par le Groupe OCP afin d’accompagner son plan de développement industriel et social et de redynamiser le tissu économique des sites où opère OCP.

Ce dispositif se décline autour de trois axes principaux : accompagnement de projets, employabilité et recrutements. Le programme OCP Skills ambitionne et porte également sur la création d’emplois directs au profit de 5.800 personnes, la formation de 15.000 jeunes ainsi que l’accompagnement de jeunes entrepreneurs issus des zones d’implantation et différents sites de l’opérateur phosphatier (Khouribga, Benguérir, Boujaâd et Oued Zem) dans le processus de création de leurs entreprises.

Selon l’Office, ce programme lancé en 2011 a donné à des milliers de jeunes l’opportunité d’améliorer leur employabilité pour intégrer le marché du travail et participer à la dynamisation de l’économie dans leurs régions. Son volet entrepreneuriat a permis en première phase la création de 76 entreprises offrant chacune 3 à 4 emplois. La deuxième phase a été plus féconde et s’assignait comme objectif la pérennisation de cet engagement.

Pour favoriser l’émergence d’un tissu d’associations–entreprises créateur d’emplois, cette phase a connu la création de 250 associations et 150 entreprise bénéficiant d’un programme de renforcement de capacités.

Plus de 180 projets supplémentaires de créations d’entreprises sont par ailleurs en cours d’accompagnement.
Les jeunes bénéficient d’un accompagnement à la création d’entreprises (étude de marchés, financement …).

Quant aux délais de lancement des projets sélectionnés, ils varient selon les profils des candidats et l’état d’avancement de leurs projets.  Le programme consacre également des bourses mensuelles de 1.200 à 2.000 DH qui sont versées à l’ensemble des candidats.

Related Articles

Emploi

IA x Relation Client : Intelcia primé aux CX Awards 2025 à Paris

Intelcia, acteur mondial de l’externalisation et de la transformation des organisations, s’est...

Emploi

Big Data / Enseignement français à l’étranger : Le réseau OSUI inaugure un autre établissement à Essaouira

L’école Éric Tabarly-d’Essaouira laissera place à la rentrée de septembre 2026 à...

EmploiSociété

Dialogue social: La CGEM célèbre la 5e promotion de son Académie sociale

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu, la semaine...

Emploi

Organisation des entreprises: La planification des congés en période estivale se prépare…

Jihane Benslimane, fondatrice de Hera Consulting Group, conférencière et consultante en affaires...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux