Economie

Bourse de Casablanca : Une deuxième semaine sinistre pour la place

© D.R

La Bourse de Casablanca collectionne les exercices hebdomadaires dans le rouge. En effet, une évolution plutôt à la hausse avait caractérisé depuis peu le comportement des principaux indices de la place.

Cependant, le beau temps n’a pas duré, la place vient de boucler une deuxième semaine profondément ancrée dans le rouge. Aussi, la semaine du 20 au 24 mai a été marquée par une flèche pointant légèrement vers le bas depuis l’ouverture lundi avant de s’incliner fortement jusqu’à vendredi où elle revient à une baisse moins forte.

Ainsi, cet exercice hebdomadaire s’est déroulé sous une tendance baissière dans l’ensemble avec une clôture toujours en territoire négatif. En matière de résultats hebdomadaires, le Moroccan All Shares Index s’est déprécié de 2,40%, à 8.811,42 points, tandis que le baromètre des Blue Chips enregistre une baisse plus prononcée de 2,47%, à 7.155,51 points.

La valorisation globale de la semaine s’est, par ailleurs, fixée à près de 1,109 milliard de dirhams. Aussi, la semaine a enregistré 2.310 transactions et le nombre des titres échangés a atteint 4.101.283 pour une capitalisation de plus de 425,73 milliards de dirhams. Au titre des plus fortes hausses hebdomadaires, Unimer vient en tête du tableau, en s’adjugeant une petite hausse de 9,61%, soit un volume de 5.052 dirhams.

Juste derrière ces performances, se place l’indice Samir qui se hisse de 9,26%, enregistrant un volume de plus de 2,089 millions de dirhams. Dans le même palier de ces variations, on retrouve les valeurs Label Vie et Zellidja S.A qui se placent respectivement en troisième et quatrième positions, se bonifiant de 6,38 et de 5,85% avec des volumes respectifs de plus de 13,637 millions de dirhams et de 362 dirhams.

Sur le podium des plus fortes baisses hebdomadaires, on retrouve Alliances en tête, avec une variation en baisse de 16,46% et un volume de plus de 26,403 millions de dirhams. Talonnée par IB Maroc.com qui recule de 9,84%, réalisant un volume de 30.651,45 dirhams. Il en est de même pour la valeur DLM 2L J01/01/13 qui s’affaisse de 9,55%.

En matière des plus fortes capitalisations à la fin de la semaine, la valeur Itissalat Al-Maghrib reste largement en tête avec plus de 89,93 milliards de dirhams, soit 21,12% des parts du marché, suivie d’Attijariwafa bank qui s’adjuge, pour sa part, plus de 63,59 milliards de dirhams avec 14,94% du marché.

Ensuite, vient BMCE Bank qui arrache 8,28% des parts avec une capitalisation de plus de 35,26 milliards de dirhams et BCP qui enregistre plus de 33,07 milliards de dirhams, soit 7,77% du marché. Ces valeurs sont suivies respectivement par Lafarge Ciments, Douja Prom Addoha, Centrale Laitière, Managem, CGI et Wafa Assurance qui, en dernière position des dix plus fortes capitalisations à la fin de la semaine, arrache 2,40% des parts du marché et enregistre une capitalisation de 10,23 milliards de dirhams.

Articles similaires

EconomieUne

Promotion de la destination Maroc : l’ONMT cible la Gen Z via TikTok

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) innove en imaginant une opération inédite...

EconomieUne

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Le CRI dresse son bilan au titre de l’exercice 2023

En se basant sur cette étude, 92% des entreprises interrogées se sont...

Economie

Région TTA : Les retenues des barrages atteignent environ 1,1 milliard de m3

Les retenues des grands barrages situés dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA)...

EconomieUne

Reportage : The View Agadir, une élégance dans le tourisme bien à part

Les équipes de gouvernance ont été toutes ou presque changées avec une...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux