Editorial

Capital confiance

© D.R

En dépit des craintes qui ont précédé la sortie du Maroc sur le marché international, le ministère de l’économie et des finances a de nouveau réussi à remplir ses objectifs. La première bonne nouvelle dans cette sortie, c’est que le taux d’intérêt a connu une baisse significative.

La deuxième bonne nouvelle c’est le retour des investisseurs potentiels présents lors de la dernière sortie internationale du pays en décembre. Ce sont là deux bonnes nouvelles parce qu’elles signifient que le capital confiance dont jouit le Maroc et son économie n’est pas altéré.

Cela veut surtout dire que la situation économique n’est pas si mauvaise qu’on en a l’impression. Et si l’on en croit le ministère de tutelle, l’encours de la dette extérieure reste à des niveaux encore soutenables pour le pays (la dette extérieure du Trésor représente 14% du PIB et la dette extérieure publique atteint les 25%).

Maintenant, il va falloir préserver ce capital confiance, et dans ce sens, les composantes de la majorité sont invitées à mettre de côté leurs divergences.

Related Articles

EditorialUne

Éditorial: Banc d’essai final

Maintenant que les principaux stades appelés à accueillir la prochaine Coupe d’Afrique...

Editorial

Stratégies territoriales

L’une après l’autre, les régions du Royaume ouvrent depuis quelques jours de...

EditorialUne

Éditorial: Nation TPME

En activant sans tarder le dispositif d’incitation destiné exclusivement aux TPME, tel...

EditorialUne

Transformation à haut débit

Au-delà du progrès technologique qu’elle incarne pour les utilisateurs de la téléphonie...