Couverture

Maroc : Un projet de loi aux objectifs pointus

© D.R

Répondant aux attentes des agriculteurs et des professionnels du secteur, le département de l’agriculture a élaboré le projet de loi portant organisation de la profession de conseiller agricole en tant que cadre juridique pour la pratique d’un consulting rationnel, opérationnel et vecteur de changements positifs et d’innovations en faveur du développement soutenu et durable de l’agriculture marocaine. Aussi, ce cadre juridique se fixe comme objectifs :

– Professionnaliser l’activité d’encadrement et préparer l’émergence d’un corps de vulgarisation et de consulting opérationnel et efficace dans la perspective de l’externalisation de cette activité dans le cadre de la libéralisation et le désengagement de l’Etat et la promotion de cette activité en tant que profession.

– Encourager l’organisation des producteurs et des filières de production et favoriser la prise en charge du développement  agricole par les acteurs concernés.

– Développer les opportunités d’emploi pour les lauréats des établissements de formation agricole.

– Mettre en place un relais de l’Etat dans un cadre contractuel, pour l’encadrement des producteurs et des organisations professionnelles agricoles.

Related Articles

CouvertureEconomieUne

Open banking : compte à rebours au Maroc

«L’Open Banking vise une meilleure intégration de la finance et du digital....

ActualitéCouvertureUne

Soutien social : Les aides directes plébiscitées par les bénéficiaires

Selon les résultats d’une enquête présentée par l’ONDH mercredi à Rabat

ActualitéCouvertureUne

IA : Le chef du gouvernement appelle à une réflexion collective

Les travaux des Assises nationales ont commencé mardi à Rabat

ActualitéCouvertureUne

Terminal flottant du GNL : les Turcs se positionnent au Maroc

Alors que le Royaume est à la recherche d’alternatives pour renforcer sa...