Culture

Patti Smith spiritualise le public de Bab Al Makina

© D.R

S’il y a une artiste qui parvient à allier entre le rock et la musique spirituelle, c’est bien Patti Smith.

Samedi soir, cette chanteuse américaine, qui a été invitée par la Fondation Esprit de Fès pour clôturer le Festival des musiques sacrées, ayant démarré le 7 juin, a réussi le pari en présentant un répertoire abondant dans ce sens. Ainsi, Patti Smith, vêtue casual et coiffée d’un bonnet, a démarré son concert en interprétant entre autres «Gimme Shelter» et une chanson accompagnée de mouvements de derviche. Par l’occasion, l’artiste âgée de 66 ans, n’a pu camoufler ses sentiments pour s’exprimer, lors de son spectacle, sur sa première visite à Fès.

«Je suis très heureuse d’être dans votre belle ville où je me produis pour la première fois», a-t-elle exalté avant d’indiquer, après s’être débarrassée de son bonnet en laissant voir des cheveux blancs, que le jour du concert est spécial pour elle puisqu’il a coïncidé avec l’anniversaire de son neveu. «Bien qu’il ne soit pas parmi nous, son âme règne sur les lieux», a-t-elle lancé. Patti Smith, qui est également poétesse, a dédié, lors de son concert à Fès, une chanson à tous les poètes de la planète, ainsi qu’une autre à l’indépendance de tout pays de par le monde.

L’un des moments forts de la soirée était lorsque la chanteuse s’est installée sur le bout de la scène pour laisser libre cours à la troupe qui l’accompagnait afin d’offrir un bon coup de musique rock avant de joindre les cordes de sa guitare à celles de la troupe en s’approchant du public qui a tenu à la saluer et danser à ses côtés.

L’autre instant marquant du concert était quand la rockeuse a interprété son fameux titre «Because The Night» qui a fait vibrer le public composé autant d’adultes que de jeunes. La spiritualité de Patti Smith s’est manifestée davantage lorsqu’elle a chanté un single contenant les mots «médina» et «muezzin» pour faire allusion à l’ambiance qui règne dans les anciennes villes du Royaume.

Ainsi, l’artiste a émerveillé son public, composé de différentes nationalités, le temps d’un concert qui a duré environ deux heures et prenant fin sur les rythmes de la chanson «People have the power» dont l’interprète n’as cessé de répéter le refrain pendant 10 mn à peu près avant de dire à ses fans : «Ce festival est dédié aux musiques sacrées. Soyez bénis, heureux et libres». Quant aux organisateurs, ils donnent rendez-vous, l’année prochaine, aux habitués de cette manifestation du 13 au 21 juin.

Related Articles

Culture

Il offre un regard sur la nature morte Daniel Aron dévoile «Comment voir les choses» à Tanger

Une exposition photographique de la nature morte intitulée «Comment voir les choses»,...

Culture

Festival du film et des droits de l’Homme à Nouakchott: «Kharif Al Oumr» et «Rabiî» en compétition internationale

Les deux films marocains «Kharif Al-Oumr» de Bilal Touil et «Rabiî» de...

Culture

Prévu du 28 novembre au 6 décembre 2025 / FIFM 2025 : Un appel à films est lancé

La Fondation du Festival international du film de Marrakech a annoncé un...

Culture

54ème édition du Festival national des arts populaires: Saïda Charaf en vedette de la soirée de clôture

La 54ème édition du Festival national des arts populaires (FNAP) a pris...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux