Economie

Bourse de Casablanca : La place se ressaisit

© D.R

Le vent aurait-il soufflé du bon côté cette semaine? C’est ce qui semble être le cas pour la Bourse de Casablanca qui renoue avec le vert après plusieurs semaines de chute. En effet, après une évolution plutôt à la baisse des principaux indices de la place entre mai et les premières semaines de juin, le beau temps revient et la place se reprend. Aussi, la semaine du 17 au 21 juin a été marquée par une flèche pointant directement vers le haut en début de semaine avant de revenir à une baisse plus forte. Ainsi, cet exercice hebdomadaire s’est déroulé sous une tendance haussière dans l’ensemble avec une clôture toutefois en territoire négatif. 

En matière de résultats hebdomadaires, le Moroccan All Shares Index s’est apprécié de 1,84%, à 8.860,91 points, tandis que le baromètre des Blue Chips enregistre une hausse moins prononcée de 1,80, à 7.202,44 points. La valorisation globale de la semaine s’est, par ailleurs, fixée à près de 880,264 millions de dirhams. Aussi, la semaine a enregistré 2.547 transactions et le nombre des titres échangés a atteint 3.866.569 pour une capitalisation de plus de 427,97 milliards de dirhams. Au titre des plus fortes hausses hebdomadaires, Holcim vient en tête du tableau, en s’adjugeant une hausse de 17,24%, soit un volume de plus de 10 millions de dirhams.

Juste derrière ces performances, se place l’indice Aluminium du Maroc qui se hisse de 15,65% totalisant un volume de 25.853 dirhams. Dans le même palier de ces variations, on retrouve les valeurs Ciments du Maroc et Lafarge Ciment qui se placent respectivement en troisième et quatrième positions se bonifiant de 14,83 et de 11,23% avec des volumes respectifs de 613.199,10 dirhams et de plus de 2,325 millions de dirhams. Sur le podium des plus fortes baisses hebdomadaires, on retrouve Minière Touissit en tête, avec une variation en baisse de 7,57% totalisant un volume de plus de 1,973 million de dirhams.

Talonnée par Fenie Brossette qui recule de 6,47% réalisant un volume de 16.898,25 dirhams. Aussi, on relève la valeur Involys qui s’affaisse de 5,99% enregistrant un volume de 7.737,85 dirhams. En matière des plus fortes capitalisations à la fin de la semaine, la valeur Itissalat Al-Maghrib reste largement en tête avec plus de 86,59 milliards de dirhams, soit 20,23% des parts du marché, suivie d’Attijariwafa bank qui s’adjuge, pour sa part, plus de 64,39 milliards de dirhams avec 15,05% du marché.

Ensuite, vient BMCE Bank qui arrache 8,39% des parts avec une capitalisation de plus de 35,89 milliards de dirhams et BCP qui enregistre plus de 33,66 milliards de dirhams, soit 7,87% du marché. Ces valeurs sont suivies respectivement de Lafarge Ciments, Douja Prom Addoha, Centrale Laitière, Managem, CGI et BMCI qui, en dernière position des dix plus fortes capitalisations à la fin de la semaine, arrache 2,45% des parts du marché et enregistre une capitalisation de 10,49 milliards de dirhams. 

Related Articles

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

EconomieHigh-Tech

Une nouvelle référence alliant autonomie, performance et durabilité : Oppo lance la série A6 Pro

OPPO vient de dévoiler au Maroc la nouvelle série OPPO A6 Pro,...

Economie

D’un investissement global de 120 millions DH : Atacadão ouvre son premier magasin à Laâyoune

Grande surface : Atacadão poursuit son expansion régionale et ouvre son premier...

EconomieUne

Investissement touristique : Le Maroc réaffirme son ambition lors du Morocco Showcase Summit

Cette rencontre de haut niveau a été une occasion pour renouveler l’ambition...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus