Après le Grand Range, c’était autour du Sport d’adopter la nouvelle philosophie de la marque. Plus expressif, plus agile, plus dynamique… la liste des superlatifs peut être très longue. Alors qu’il n’est pas encore commercialisé à l’étranger, Smeia, importateur exclusif de Land Rover au Maroc, a réussi à avoir un modèle de présérie qu’elle a présenté à la presse et à ses clients, qui étaient prêts à commander le nouveau Range sans même le voir. C’est ce qu’on appelle une valeur sûre.
Alors que la génération actuelle continue à très bien, se vendre, le carnet de commandes du nouvel opus est ouvert depuis quelques jours sur notre marché. Voilà une nouvelle qui devrait en ravir bien plus d’un. Toujours aussi impressionnant par son gabarit, il l’est tout autant par son équipement et son look plus expressif que par le passé. Se voulant plus moderne tout en conservant les gênes qui ont fait son succès et celui de la marque en général. Toujours au summum des SUV de Sport, l’anglais a été présenté à New York, ville où il est le plus vendu au monde, avec pour ambassadeur Sir Daniel Craig, l’actuel James Bond.
Esthétiquement, le moins que l’on puisse dire du nouveau Range Rover Sport c’est qu’il est plus musclé et plus affirmé. Se positionnant entre Ranger Rover et l’Evoque, il partage, tout naturellement, avec eux le nouvel ADN de la marque. Avec ses optiques très fines, ses petits feux arrière horizontaux alors qu’ils sont verticaux sur le Range, son hayon profilé ou encore ses surfaces vitrées réduites, le nouveau Range Rover Sport se positionne parfaitement entre son aîné avec qui il partage sa plate-forme et son cadet qui lui a insufflé un coup de jeune.
Si l’anglais n’a gagné que quelques millimètres par rapport à l’ancienne génération, son empattement qui a été rallongé de 178 mm lui a permis d’augmenter son habitabilité de façon considérable. Voulant mettre en avant une présence plus moderne, le british a réduit ses porte-à-faux avant et arrière tout en augmentant sa largeur de 55 mm. Plus aérodynamique de 8% que la première génération, il doit son Cx de 0,34, notamment, à un angle de pare-brise plus fermé, un profil plus effilé et une ligne de toit plus dynamique.
Celui qui investira, bientôt, les plus beaux quartiers de la planète, n’a laissé aucun détail au hasard et offre le choix entre des jantes de styles différents avec des diamètres de 19 à 22 pouces. Pas sûr que les acheteurs auraient le cœur à le salir mais pourtant il n’a rien perdu de ses qualités de franchisseur. Conçu pour offrir une tenue de route plus intuitive et plus sportive, il est toujours partant pour affronter les situations les plus extrêmes. En effet, grâce à sa garde au sol de 278 mm, ses débattements de 260 mm à l’avant et 272 mm à l’arrière, les plus élevés de la catégorie ainsi que son système de suspension pneumatique qui a été perfectionné pour évoluer automatiquement entre deux hauteurs, il sera aussi à l’aise sur route que sur les terrains les plus accidentés. L’anglais a également eu droit à la nouvelle génération du Terrain Response qui sélectionne le programme le mieux adapté au terrain alors qu’une nouvelle direction assistée offrant un ressenti plus léger et plus direct, a fait son apparition.
Modernité, luxe et sportivité, trois valeurs que l’on retrouve aussi dans l’habitacle de l’anglais qui présente des éléments esthétiques qui lui sont spécifiques. Le poste de conduite, luxueux et sportif, est bien évidemment tourné vers le conducteur qui profite d’une finition de haute facture avec un traitement de surfaces simple épuré. Sur la partie centrale, les lignes horizontales et verticales qui se croisent sont mises en valeur grâce aux contrastes entre les différents habillages. A la recherche d’une finition irréprochable, le Range Rover Sport a plus que soigné ses doubles surpiqûres sur les sièges en cuir ainsi que sur les autres surfaces habillées de cuir. Offrant un programme de personnalisation à ses clients, il fait la part belle aux technologies embarquées avec, notamment, l’avertisseur de changement de voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation ou encore le Queue Assist qui permet d’arrêter le véhicule à son arrivée dans un embouteillage.
Grâce à sa plate-forme monocoque en aluminium, le Range Rover a vu ses performances s’améliorer quelle que soit la motorisation. Des motorisations qui sont au nombre de 3 sur notre marché, le 3.0 SDV6 de 292 ch, le V6 essence qui développe 340 et enfin le V8 5.0 dont la puissance est de 510 ch. Offrant le choix entre les finitions HSE, HSE Dynamic, Autobiography ou encore Autobiography Dynamic, l’anglais, dont les livraisons débuteront vers début septembre, se négocie à partir de 890.000 DH.