Actualité

22 millions de dirhams en faveur des jeunes et de la femme

© D.R

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, samedi, au lancement de deux nouveaux projets sociaux dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, illustrant une nouvelle fois l’engagement royal permanent en faveur de la promotion des conditions des jeunes et de la femme.

Ces projets, qui seront réalisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un investissement global de 22 millions de dirhams (MDH), portent sur la construction de la Maison des actions solidaires pour la qualification et l’insertion de la femme à l’ancienne médina de Rabat et d’un centre de formation dans les métiers de l’hôtellerie et de tourisme au quartier Guich Oudayas à Témara.

Leur concrétisation traduit le souci permanent du Souverain d’être réceptif aux attentes légitimes des jeunes et des femmes et l’intérêt particulier que porte Sa Majesté le Roi à l’élément humain placé désormais au centre de toutes les initiatives de développement. La Maison des actions solidaires pour la qualification et l’insertion des femmes (4 MDH) devra permettre, à travers des cours d’alphabétisation et d’apprentissage de métiers locaux générateurs de revenus et d’emplois, la consolidation des compétences des femmes et des jeunes filles.

Cette structure, qui assurera également un encadrement et un soutien aux femmes bénéficiaires en vue de la création de coopératives de production et de commercialisation, disposera de plusieurs ateliers (pâtisserie, coupe-couture traditionnelle homme/femme, broderie, fabrication des breloques, préparation, mise sous vide et emballage des produits locaux), de salles d’alphabétisation et de soutien scolaire, ainsi que d’espaces d’écoute et d’orientation, de convivialité et de vente des produits du centre.

Le centre de formation dans les métiers de l’hôtellerie et de tourisme, lancé également par le Souverain, vient confirmer une fois de plus le choix de la Fondation Mohammed V pour la solidarité de faire de la formation un outil privilégié d’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Dédié à la formation aux métiers de l’hôtellerie et à l’accompagnement des jeunes porteurs de projets dans le secteur, ce centre (18 MDH) sera doté d’un hôtel pédagogique et d’un pavillon de restauration, ainsi qu’un économat, des salles de cours, d’informatique, de réunions et des bureaux administratifs.


Articles similaires

ActualitéUne

La DGSN lance la nouvelle plateforme « E-Blagh » pour la lutte contre la cybercriminalité

Une nouvelle plateforme baptisée « E-Blagh », dédiée à la lutte contre la cybercriminalité,...

ActualitéUne

Pour des universitaires, le bilan de mi-mandat du gouvernemental est « positif » malgré les difficultés dans certains secteurs

Le bilan de mi-mandat du gouvernement est « positif » et ouvre des « perspectives...

ActualitéUne

10ème Forum mondial de l’Eau en Indonésie: M. Akhannouch préside la délégation marocaine

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, accompagné du ministre de l’Equipement et...

ActualitéUne

INDH: un 19ème anniversaire sous le signe de la sensibilisation et de la mobilisation sur l’importance vitale des 1000 premiers jours de la vie d’un enfant

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) célèbre, samedi, le 19ème anniversaire...