Economie

Le numérique, passerelle vers les entreprises marocaines

© D.R

Finéa, filiale de la CDG, renforce le contact avec les entreprises marocaines. L’établissement financier s’inscrit dans une démarche novatrice axée en premier lieu sur la proximité avec ses clients.

Le nouveau pas entrepris par Finéa concerne donc le volet numérique. La filiale de la CDG a lancé depuis quelques jours un nouveau site web ciblant en premier lieu les PME et TPE.

L’objectif de cette démarche est de faciliter l’accès à cette catégorie d’entreprises aux services fournis par l’institut ainsi que de les informer en permanence sur l’activité Finéa.

Le lancement du Website revêt, dans ce sens, une nette importance. La plate-forme vient à cet égard refléter le nouveau positionnement de l’établissement ainsi que cette nouvelle identité , traduisant ainsi l’engagement de Finéa au service des PME et TPE qui se veulent une composantes nécessaire au développement du tissu entrepreuneurial marocain et à l’essor, en conséquence, de l’économie marocaine. «Offrant plus de proximité, plus de contenus, plus de visibilité, ce nouveau site témoigne de l’ambition et l’engagement de Finéa à offrir à ses clients et partenaires des services innovants, efficaces et transparents», précisent les responsables en marge du lancement du site www.Finea.ma.

La plate-forme vient avec une optique de transparence. L’une des finalités principales du site est de présenter aux clients et partenaires une information riche et détaillée sur les différents métiers de l’établissement et tout ce qu’il déploie comme moyen de financement. Le site offre, par ailleurs, des possibilités de recrutement en ouvrant un espace où seront mis à jour des offres d’emploi ainsi que le dépôt des CV pour les candidats intéressés.

Revêtant pour l’instant un aspect informatif , le site de Finéa connaîtra en perspective des innombrables innovations. Les initiateurs de ce point d’échange tablent sur le volet «services en ligne». Une fonctionnalité qui ne tardera pas à voir le jour complétant ainsi la mosaique de prestations dédiées aux PME-TPE.

Ainsi le souscripteur devrait, à l’avenir, consulter leur dossier et de dresser une situation détaillée de leur statut auprès de Finéa. De même, ils seront amenés à effectuer des demandes de financement en ligne ainsi que d’autres interactions permettant d’interférer instantanéement avec l’institut de financement chose qui permettrai de réduire tous les délais et d’améliorer la qualité d’échange entre les deux parties.

L’année 2013 marque un nouveau départ pour Finéa. L’institut a réalisé une augmentation de capital de 50 millions de dirhams le portant ainsi de 70 millions de dirhams à 120 millions. Outre le changement de son identité visuelle, Finéa a procédé à l’adoption d’ un plan de développement à l’horizon 2017. Cette feuille de route a pour ambition de doubler
au minimum son activité en 5 ans sur la base des réalisations 2012. De même, la filiale de la CDG compte élargir son intervention afin de servir plus de 1.500 clients ainsi que d’apporter près de 10 milliards de dirhams de financement autorisés pour l’entreprise à l’horizon 2017.

En 2012 , les indicateurs financiers de Finéa étaient au vert. Le PNB a affiché une évolution de 60% pour se situer autour des 51.6 millions de dirhams. Le Résultat brut d’exploitation a connu un bond de 100% avoisinant les 30 millions de dirhams au moment où le Résultat net a atteint une valeur de 20.2 millions de dirhams en amélioration de 66%. Finéa a également apporté plus de 4 milliards de dirhams de financement au profit de l’entreprise marocaine en hausse de 33 % par rapport au niveau enregistré en 2011, et ce pour un volume de marchés nantis de plus de 5 milliards de dirhams.

Articles similaires

EconomieUne

Ports : Hausse de 13% du volume des trafics de commerce au 1er trimestre 2024

Le volume global des trafics de commerce traités par les ports a...

EconomieUne

INRH : Un projet pilote d’une plateforme marine offshore dans le pipe

Pour la surveillance scientifique des écosystèmes côtiers

EconomieUne

Go Siyaha: 430 demandes de financement et d’appui technique reçues à ce jour

Le programme Go Siyaha affiche déjà un bilan positif depuis son lancement...

Economie

A travers le Maroc et l’Afrique : Corps Africa promeut la culture philanthropique

Corps Africa a organisé le 22 mai à Casablanca sa Journée des...