Economie

Formation professionnelle : 1 Million de bénéficiaires à l horizon 2016

© D.R

Lors du conseil d’administration de l’OFPPT qui s’est tenu mercredi à Casablanca, une grande ambition s’est annoncée à l’horizon 2016. Le programme de développement de la formation professionnelle cible un million de bénéficiaires des secteurs public et privé. C’est ce qui est ressorti de la déclaration du ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Abdelouahed Souhail, qui a présidé le conseil relatif à l’approbation du bilan de l’exercice 2012.

Les réalisations de l’Office font état de la formation de 232.000 stagiaires relevant de 307 établissements en 2011-2012 et d’une offre de 310.000 places en 2012-2013, en plus d’une formation destinée à promouvoir l’employabilité de 60.000 jeunes, dont des pensionnaires des établissements pénitentiaires et des personnes à besoins spécifiques. Ceci rend la perspective annoncée par le ministre rationnelle et le chiffre annoncé plausible.
Et dans le cadre de sa stratégie intégrée pour le développement de la formation professionnelle, le ministère a élaboré un projet de loi portant sur la création d’un bureau à l’extérieur de l’Office pour la gestion de la formation continue.

S’agissant des actions entreprises par l’OFPPT, son directeur général Larbi Bencheikh, a mis en lumière les réalisations de l’exercice 2012, notamment le renforcement du dispositif, élargi à  307 Etablissements pour un effectif de stagiaires qui a atteint 231.897 formés en 2011/2012 et une offre de 310.000 places en 2012-2013.
L’exercice 2012 a été également marqué par le démarrage de 7 nouveaux établissements et la poursuite des travaux de 13 autres, en accompagnement des secteurs structurants et des grands programmes nationaux tels que le Pacte national pour l’émergence industrielle, la stratégie logistique, le Contrat- Programme Transport, la Vision 2020, le BTP, Rawaj, …

Toujours dans cette optique de réalisations, l’OFPPT a poursuivi, en 2012, l’opération OCP Skills qui a permis l’accueil en formation de 9.110 stagiaires. Autre opération menée dans un cadre partenarial, l’achèvement du programme d’urgence mené avec l’AMITH et qui a permis la formation-insertion de 16.200 jeunes, à travers des cursus de courte durée.

«Ce développement, en termes d’effectifs et de structures de formation, est soutenu par une démarche qualité, incluant la certification des cursus, des formateurs des stagiaires et des établissements, la modernisation des outils de gestion et le lancement du Système d’information intégré», a précisé le directeur général.

Outre les réalisations, des mesures d’accompagnement ont été aussi enregistrées. Ainsi, par secteur d’activités, l’OFPPT a accompagné, en 2012, l’opération OCP Skills  qui a concerné 9.110 stagiaires, ainsi qu’un programme mené conjointement avec l’Association marocaine de l’industrie textile-habillement (AMITH), qui a permis la formation et l’insertion professionnelle de 16.200 jeunes moyennant des cursus de courte durée.

Ces démarches ont permis à l’OFPPT de remporter en 2012, pour la deuxième fois depuis sa création, le Trophée national de la qualité dans la catégorie PME, ainsi que deux prix au Concours national de l’innovation et le Prix national CISCO, s’est réjoui M. Bencheikh, précisant que le budget général de l’Office au titre de cet exercice s’est élevé à 2.7 MDH, dont 2.3 MDH destinés au financement de son plan d’action.

Le chiffre d’affaires de l’OFPPT s’est vu progresser de 24% entre 2011 et 2012, atteignant 87 MDH, a relevé M. Souhail, qui a imputé cette amélioration au développement des services de l’Office auprès des entreprises. A la fin des travaux, les bilans physique et financier de l’OFPPT au titre de l’année 2012 ont été approuvés par le conseil d’administration.

Related Articles

EconomieUne

Sucre blanc : Une production de 600.000 tonnes prévue par Cosumar en 2026

Objectif 2025/2026 : emblaver 68.500 hectares en plantes sucrières.

Economie

7ème édition des Trophées Marocains du Monde : Des parcours inspirants de la diaspora honorés à Marrakech

Des Marocains du monde (MDM) aux parcours exceptionnels et inspirants ont été...

EconomieUne

Forum économique des Marocains du monde : Zoom sur l’investissement de la diaspora

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de...

EconomieUne

Artisanat : Les exportations en trend haussier

Un chiffre d’affaires en croissance de 14% à fin mars 2025