C’est officiel. L’appel à projets pour les instruments de financement Intilak et Tatwir est désormais lancé. Cette annonce a été faite par le ministère de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies marquant ainsi son engagement dans la promotion de l’innovation, la valorisation de la recherche et développement ainsi que dans le renforcement de la propriété industrielle et intellectuelle au Maroc.
«Afin de pouvoir bénéficier de ces instruments de financement, les porteurs de projets pourront soumettre en ligne leurs dossiers de candidature à travers la plateforme de gestion du Centre marocain de l’innovation (www.cmi.net.ma), à compter d’aujourd’hui», indique le ministère dans un communiqué de presse. Et de préciser qu’«une fois complétés, ces dossiers devront être déposés en format papier au niveau du Centre marocain de l’innovation, à Casablanca, au plus tard le 7 octobre 2013».
Par ailleurs, le cahier des charges et le règlement afférents sont téléchargeables sur le site du ministère. Pour rappel, l’instrument «Intilak» est destiné aux start-up innovantes ayant moins de deux ans d’activité en phase de démarrage, porteuses d’un projet d’innovation ou d’un projet de valorisation recherche et développement.
Le programme finance 90% des dépenses du projet, dans la limite d’un million de dirhams, toute taxe comprise. L’instrument Tatwir est destiné, quant à lui, aux entreprises ayant plus de deux années d’existence, dédié aux projets de recherche et développement portés par une entreprise ou un groupement d’entreprises agissant dans le cadre d’un cluster en phase de développement ou un consortium d’entreprises et organismes de recherche. A cet égard, Tatwir finance 50% des dépenses du projet, dans la limite de 4 millions de dirhams, toute taxe comprise.














