Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale par espèce au cours du premier semestre de l’année ont affiché une progression de 8% en termes de valeurs et de poids. Le montant généré par la pêche artisanale à fin juin 2013 s’articule donc autour de 2,63 milliards DH contre 2,44 milliards une année auparavant.
La valeur des débarquements de poisson pélagique a grimpé pour la même période de 31% atteignant ainsi un total de 1,12 milliards DH pour un volume de 433.129 tonnes . Une évolution tirée principalement par le pic de la valeur de l’espadon et le maquereau affichant des variations respectives de l’ordre de 255 et 107%.
La valeur des sardines s’est également inscrite en hausse s’améliorant ainsi de 32% au titre des six premiers mois de l’année, soit un montant de 591,34 MDH. Les débarquements du poisson blanc ont affiché pour leur part une bonne performance que ce soit en termes de volume ou de valeur. Ainsi, 37.352 tonnes ont été enregistrées pour une valeur de 354,58 MDH à fin juin 2013.
La progression a également concerné les débarquements des algues dont le volume a progressé de 72% à fin juin au moment où la valeur s’est améliorée de 6%. En contrepartie, le volume des crustacés a connu un repli de 22% maintenant inchangée la valeur des débarquements par rapport à la même période de l’année précédente.
La baisse a par ailleurs touché les débarquements des céphalopodes dont la valeur a chuté de 13% contre une amélioration de 61% du volume à fin juin. Les coquillages ont, quant à eux, vu leur débarquements à la baisse pour un volume de 388 tonnes à fin juin, soit une valeur de 1,65 milliard DH, en retrait de 64% par rapport au même semestre de l’année passée.













