Culture

Le Festival national des arts populaires s achève sur une belle réussite

© D.R

La 48ème édition du Festival national des arts populaires (FNAP), célébrée du 17 au 21 juillet à Marrakech, a été une réussite et les initiateurs s’en félicitent. Un succès de par la grande affluence des publics marocain et étranger, voire la qualité des troupes participantes à la manifestation artistique la plus ancienne au Maroc. «La forte affluence du public sur les scènes des spectacles de la 48ème édition du FNAP témoigne de l’attachement des Marocains à leur patrimoine immatériel, qui constitue l’essence de l’identité marocaine», a affirmé à la MAP le directeur artistique du festival, Brahim El Mezned.

A leur tour, les troupes musicales participantes issues des différentes régions du Royaume se sont vues offrir, selon lui, l’opportunité, à travers ce rendez-vous, d’illustrer leur intérêt aux valeurs nationales ancestrales authentiques, qui font partie intégrante de l’identité marocaine.

M. El Mezned s’est également réjoui de la qualité de ces troupes, ajoutant que de nouvelles formes d’arts traditionnels ont été programmées lors de cette édition, chose qui a permis de s’ouvrir sur de nouveaux genres musicaux marocains.

Aussi, la programmation au théâtre Royal a eu un succès retentissant auprès du public. Dans ce sens, le directeur artistique du festival a fait observer que la présentation sur scène chaque soir des mêmes spectacles au palais Badii avait pour objectif de permettre à un maximum de spectateurs de voir et d’apprécier la diversité et la richesse du patrimoine marocain.

Après cette 48ème édition, les initiateurs pensent déjà à la 50ème qui marquera un demi-siècle de la présence du FNAP sur la scène artistique marocaine. «Nous sommes à la veille du 50ème anniversaire du FNAP, et cet important événement impose aux différents intervenants de mener une réflexion profonde dans le but de faire perdurer et transmettre ce patrimoine immatériel aux générations futures», a précisé M. El Mazned.

Dans ce cadre, il a appelé à la sensibilisation aux enjeux de préservation de ce patrimoine national riche et divers, et à la fédération des efforts de tous les intervenants dont les institutions publiques, les collectivités locales et le secteur privé pour que la cité ocre devienne une destination touristique culturelle par excellence.

Pour rappel, le FNAP, organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été célébré sous le thème «La femme et les arts populaires». Cette grand-messe a été marquée cette année par la participation de 400 artistes et 35 troupes représentant les différentes régions du Maroc ainsi que des groupes folkloriques issus de certains pays étrangers dont la Corée du Sud, l’Espagne et la France. Ainsi, les amoureux des arts populaires ont pu assister à la prestation, entre autres, de Aabidat R’ma, Flamenco Estefania Cuevas (Espagne), The Gwangdae (Corée du Sud) et l’Orchestre national de Barbès (France).

Related Articles

Culture

Un premier concert prévu le 1er mai à Rabat : Lancement de la «Saison Chopin au Maroc»

L’ambassade de la République de Pologne à Rabat annonce le lancement de...

Culture

«Anzu, chat-Fantôme» sort en salles

Le film «Anzu, chat-fantôme», réalisé par Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita arrive...

Culture

Prévue le 22 avril: Présentation de «Liberté d’expression et dérives humaines» à l’UIR de Rabat

Enseigner la liberté d’expression en 2025 exige une réflexion audacieuse sur ses...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux