Booster la formation professionnelle est une priorité pour la CGEM du SMD. Ainsi, une convention-cadre vient d’être signée avec la direction régionale SMD de l’OFPPT, avec pour objectif de donner un nouvel élan à la formation professionnelle dans les métiers exercés par les entreprises adhérentes à la CGEM SMD.
Le premier axe de collaboration de cette convention renvoie ainsi au développement d’une offre de formation professionnelle, initiale et continue, adaptée aux besoins des entreprises de la région. Ladite convention stipule également la promotion auprès des jeunes de la formation professionnelle dans les métiers exercés par les entreprises de la CGEM.
Mais les professionnels des domaines concernés auront également leur mot à dire. En effet, ces derniers seront désormais impliqués dans le montage, le pilotage et la gestion du dispositif de la formation et le développement de ses modes, et plus particulièrement en ce qui concerne la formation par alternance. Pour ce faire, la CGEM SMD est appelée à définir avec l’appui de la DRSMD / OFPPT les besoins en formation initiale et continue selon l’évolution des acteurs économiques de la région. Cette étape permettra d’identifier la demande en formation et sera prise en considération par la direction régionale de l’OFPPT, laquelle est appelée à élargir et diversifier son offre en formation continue en réponse aux besoins exprimés.
Notons dans ce cadre qu’une étude liée au développement de la formation continue dans la région sera menée par la CGEM SMD avec l’accompagnement technique et financier de l’OFPPT SMD.
L’insertion des jeunes et la consolidation des acquisitions des formations sont également à l’ordre du jour des deux partenaires. En effet, la CGEM SMD s’engage à apporter son soutien en matière d’organisation de stages au profit des formateurs et de les faire bénéficier des séminaires organisés par les entreprises adhérentes. Les stagiaires seront donc accueillis, en mode alterné, et seront évalués dans ce sens.
Ceci étant, la CGEM SMD s’engage à appuyer l’insertion des lauréats de la région dans les entreprises regroupées dans ce tissu. Un autre point vient également renforcer cette collaboration.
Il s’agit de la création de comités de gestion des établissements de formation (CGE). Ces comités CGE seront mis en place en y associant les entreprises de la CGEM SMD afin d’assurer la validation des plans de développement et plans d’action des établissements de formation.