Spécial

Monde arabe : Le Souverain souhaite une intégration optimale

© D.R

Le Souverain nourrit l’espoir de voir les principes de démocratie, de bonne gouvernance et de justice sociale émerger dans les pays arabes. Au 24ème Sommet du Conseil de la Ligue des Etats arabes, qui s’est tenu en mars dernier à Doha au Qatar, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a souligné dans un discours, lu par Saâd-Eddine El Othmani, ministre des affaires étrangères et de la coopération, que tous les pays arabes sont concernés, chacun selon sa position et en fonction de ses moyens, par l’avenir de la région arabe.

«Notre vœu à tous est que nos pays puissent y bénéficier d’une croissance économique novatrice et se prévaloir des principes de démocratie, de bonne gouvernance et de justice sociale. Ces grands desseins ne pourront se concrétiser que par le renforcement et la mutualisation des efforts visant une intégration optimale entre les pays arabes en général et les Etats maghrébins en particulier», a indiqué le Souverain.

Devant les membres de la Ligue des Etats arabes, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a appelé à intensifier les efforts pour préserver les acquis engrangés et les renforcer durablement, contribuant ainsi à avancer vers une meilleure gestion des potentialités naturelles et un développement conséquent des ressources humaines. «Autant d’atouts dont regorge le monde arabe, et qui l’habilitent à devenir l’un des pôles politiques agissant sur la scène internationale et à se ranger parmi les regroupements économiques prospères apportant leur concours efficient à l’économie mondiale», a-t-il ajouté.

Au 24ème Sommet du Conseil de la Ligue des Etats arabes, le Souverain s’est également intéressé à la crise syrienne.

«Dans un contexte marqué par la dégradation de la situation dans le pays frère, la Syrie, et l’escalade des effets pervers et dangereux de la crise sur les pays de la région toute entière, Nous ne pouvons que fustiger les actes de violence et les supplices infligés à nos frères syriens sans défense», a noté le Souverain. Dans ce sens, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a réaffirmé avec force la nécessité de conjuguer les efforts pour parvenir à l’arrêt immédiat de ces actes barbares, sous peine de voir se poursuivre et s’étendre le cycle de violence, fauchant davantage de vies humaines parmi les civils innocents, surtout avec l’utilisation probable et inacceptable d’armes dévastatrices.

Soucieux d’atténuer l’impact de la crise sur le digne peuple de Syrie, le Maroc accorde la plus haute importance au volet humanitaire de la situation. Ainsi, outre le déploiement d’un hôpital de campagne en Jordanie sœur, des aides humanitaires directes ont été apportées aux réfugiés syriens en Jordanie et en Turquie, parallèlement à la contribution de quatre millions de dollars lors de la conférence des donateurs qui a été accueillie par l’Etat du Koweït frère.

Dans le même ordre d’idées, le Maroc a accueilli une réunion ministérielle du Groupe des amis du peuple syrien, qui a permis de renforcer l’action et le rôle pionnier de la coalition nationale syrienne.

Chère à son cœur, la question palestinienne a été également abordée par le Souverain.

«Pour faire face à cette intransigeance israélienne, la meilleure alternative pour nos frères palestiniens commande de s’unir et de resserrer les rangs, en donnant corps à la réconciliation palestinienne. A cet égard, Nous saluons tous les contacts en cours et soutenons les efforts qui sont déployés pour faire aboutir le dialogue constructif engagé entre les fils de la Palestine. De même, nous affirmons que Nous sommes positivement réceptifs à l’appel des forces palestiniennes, en vue de donner corps à cet élan fédérateur et d’assurer le succès des actions engagées dans ce sens», a affirmé le Souverain.

Related Articles

SociétéSpécial

Initié par le collectif Digital Moroccan Patriots #Massira_Khadra_IA: Lancement du 1er trend IA patriotique au Maroc

Initiative. Le collectif Digital Moroccan Patriots (DMP) présente le premier trend IA...

SociétéSpécial

«L’Afrique en toutes couleurs» : Un concours artistique pour célébrer la Marche Verte à Tarfaya

Art plastique. À travers cette initiative, l’association For Morocco offre aux jeunes...

SpécialUne

SM le Roi : «Désormais, il y aura un avant et un après 31 octobre 2025»

Discours Royal. A événement exceptionnel, un discours exceptionnel. SM le Roi a...

SociétéSpécial

La région s’est transformée en un chantier à ciel ouvert Es-Semara : La marche de développement continue

Développement Plusieurs projets de développement socio-économiques ont été lancés ou inaugurés à...