Spécial

Plan Maroc Vert : L agriculture au coeur du Maroc moderne

© D.R

La dynamique verte du Maroc se poursuit. Le règne de Sa Majesté le Roi est marqué par la propulsion du secteur agricole en tant que vecteur vital de l’économie marocaine. Le secteur primaire s’est engagé, depuis 2008, dans un processus de modernisation mettant en valeur les différentes richesses du Maroc, et ce en les intégrant aux marchés national et international.

Une veille royale est accordée à ce chantier de grande envergure dont la contribution actuelle au Pib moyen s’élève à plus de 100 milliards de dirhams. En effet, le Plan Maroc Vert a réussi à apporter ses fruits dépassant de loin les prévisions fixées depuis la mise en œuvre de la stratégie. La vision verte du Maroc n’a omis aucune composante de la chaîne de valeur agricole.

Des objectifs pointus ont été déterminés pour chaque filière afin de booster leurs parts, renforcer leur positionnement dans la toile agricole et élever leur valeur ajoutée. S’inspirant du Règne de Sa Majesté le Roi, une souveraineté axée sur la solidarité et la proximité avec le peuple, le Plan Maroc Vert s’est inscrit dans cette démarche accordant un intérêt particulier au volet solidaire et dispensant tout un pilier pour la promotion et l’accompagnement du petit agriculteur, et ce sous une approche d’agrégation qui vise à créer un partenariat gagnant-gagnant entre la production et la commercialisation.

L’amélioration des revenus des agriculteurs s’érige en priorité, appuyée par la garantie de la sécurité alimentaire de la population marocaine ainsi que la protection des ressources naturelles.
Le Plan Maroc Vert rentre actuellement dans une nouvelle phase.

Près de 17 contrats-programmes sont en cours d’exécution profitant aux différentes filières agricoles entre autres, le sucre, les agrumes, les céréales et maraîchage. De même, 16 contrats agricoles régionaux sont mis en œuvre. En outre, un schéma directeur pour la mise en place d’un système d’information global du secteur agricole figure sur l’agenda organisationnel du Plan Maroc Vert ainsi qu’un système de collecte et de diffusion des prix des produits agricoles sur le marché intérieur (Assaar) et un géo-portail pour le partage et la diffusion de l’information géographique agricole.

La modernisation du secteur agricole sera, par ailleurs, couronnée par la construction de six agropoles visant la valorisation des produits agricoles à Meknès, l’Oriental, Tadla, Souss, El Haouz et El Gharb. A ce jour, le Plan Maroc Vert a drainé un investissement de 30 milliards de dirhams réalisant une valeur ajoutée additionnelle moyenne de plus de 23 milliards à fin 2012. De même, près de 324.000 hectares ont été reconvertis vers l’irrigation localisée.

Related Articles

SociétéSpécial

Initié par le collectif Digital Moroccan Patriots #Massira_Khadra_IA: Lancement du 1er trend IA patriotique au Maroc

Initiative. Le collectif Digital Moroccan Patriots (DMP) présente le premier trend IA...

SociétéSpécial

«L’Afrique en toutes couleurs» : Un concours artistique pour célébrer la Marche Verte à Tarfaya

Art plastique. À travers cette initiative, l’association For Morocco offre aux jeunes...

SpécialUne

SM le Roi : «Désormais, il y aura un avant et un après 31 octobre 2025»

Discours Royal. A événement exceptionnel, un discours exceptionnel. SM le Roi a...

SociétéSpécial

La région s’est transformée en un chantier à ciel ouvert Es-Semara : La marche de développement continue

Développement Plusieurs projets de développement socio-économiques ont été lancés ou inaugurés à...