Economie

Le coût de la production industrielle affiche une sensible évolution

© D.R

Le coût de la production manufacturière a connu une légère augmentation au cours du mois de juin. Un constat établi par le Haut-Commissariat au Plan qui dans sa note d’information relative à l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière a dévoilé une évolution mitigée des prix pour l’ensemble des industries.

Ainsi, l’évolution observée au niveau des industries manufacturières est estimée à 0,4% au titre du sixième mois de l’année en cours. Cette hausse reste tributaire de plusieurs facteurs, notamment la progression de l’indice du coût du «Raffinage de pétrole», dont la variation est évaluée à 1,5%. À cet effet, le HCP lui attribue un indice de 390,2 points contre 384,5 enregistrés un mois auparavant. La hausse de la production manufacturière est également entraînée par la hausse de l’indice de la fabrication de machines d’équipements ainsi que le travail des métaux qui se sont appréciés de 0,3% au titre du mois de juin 2013.

De même, le Haut-Commissariat relève une baisse de 0,1% du coût de la «Fabrication du caoutchouc et des plastiques». La fabrication d’autres matériels de transport a vu pour sa part son indice fléchir de 1,5% comparativement au mois de mai passé. En revanche, les industries alimentaires, textiles et habillement ont affiché une stagnation au cours du sixième mois de l’année en cours. Un constat identique à celui de l’industrie chimique, métallurgique ainsi que celle du tabac et du bois.

Le même niveau d’évolution a été observé au niveau de l’industrie extractive. Cette branche a vu son indice de prix grimper de 0,3% par rapport au mois de mai, soit un indice de 152,1 points à fin juin contre 151,6 points un mois auparavant. Cette évolution s’explique par la hausse de 0,4% des prix des autres industries extractives, en particulier le bitume. Ce dernier a affiché une augmentation de 4,5% au titre du sixième mois de l’année.

En revanche, le prix de l’extraction des hydrocarbures est resté inchangé durant le mois de juin gardant ainsi son indice à 255 points, souligne le Haut-Commissariat au Plan. Il en est de même pour l’extraction, l’exploitation et l’enrichissement de minerais métalliques dont l’indice de prix a stagné d’un mois à l’autre. La stagnation a également touché les composantes de la production et distribution d’électricité et d’eau dont l’indice de prix est évalué à 107,5 points. L’indice de prix de la production et distribution d’électricité s’est fixé à un indice de 81,3 points au moment où celle du captage, traitement et distribution d’eau a maintenu son indice inchangé à 176,2 points. 


Related Articles

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

EconomieHigh-Tech

Une nouvelle référence alliant autonomie, performance et durabilité : Oppo lance la série A6 Pro

OPPO vient de dévoiler au Maroc la nouvelle série OPPO A6 Pro,...

Economie

D’un investissement global de 120 millions DH : Atacadão ouvre son premier magasin à Laâyoune

Grande surface : Atacadão poursuit son expansion régionale et ouvre son premier...

EconomieUne

Investissement touristique : Le Maroc réaffirme son ambition lors du Morocco Showcase Summit

Cette rencontre de haut niveau a été une occasion pour renouveler l’ambition...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus