Régions

Tan Tan : Quelles perspectives de développement pour le port de la ville ?

© D.R

L’Agence nationale des ports (ANP) vient de lancer un appel d’offres qui porte sur la réalisation d’une étude sur les perspectives de développement du port de la ville. 

Dans le cadre de cette étude, l’ANP souhaite développer le port de Tan Tan vers des activités mieux adaptées et en adéquation avec les potentialités de ses caractéristiques physiques. Ce développement passe nécessairement par la définition d’un concept et des scénarios de développement qui devraient s’inscrire dans le respect des objectifs suivants. 

Selon l’appel d’offres lancé, cette mission porte sur l’élaboration d’un diagnostic de la situation actuelle du port de Tan Tan et des conditions de son exploitation. Ledit diagnostic devra mettre en exergue les contraintes structurelles, fonctionnelles et opérationnelles du port à tous les niveaux et par domaine d’activité.

L’objet de cette étude est de définir toutes les améliorations possibles des installations portuaires existantes et des méthodes de travail dans le but d’augmenter la productivité et de déterminer, ce faisant, la capacité optimale offerte par le port pour le passage des trafics commerciaux et de pêche maritime. 

Cette étude établira un état des lieux comprenant le diagnostic complet de l’état général des infrastructures et des principaux équipements, et devra faire le point des installations et relever les cas où des interventions devront être opérées pour assurer un service acceptable du point de vue exploitation et en tenant compte des impératifs de manœuvrabilité de sécurité et de tenue des ouvrages. En fonction du niveau des infrastructures et des performances opérationnelles observées, l’étude déterminera la capacité potentielle du port, sur la base d’une analyse détaillée par poste à quai et par mode de conditionnement, dans la situation actuelle (sans amélioration) et en intégrant les possibilités d’amélioration des installations existantes avec investissements mineurs et importants, et la comparera avec le niveau des trafics observés au moment de l’étude.

A partir des opportunités et contraintes indiquées dans le diagnostic et sur la base des attentes exprimées par les différents partenaires et acteurs rencontrés, l’étude devra proposer des hypothèses de développement et d’aménagement, maritimes et terrestres, avec une pré-identification de leurs avantages et inconvénients. Elle déterminera le programme de développement du port et son plan d’aménagement permettant d’intégrer toutes les opérations identifiées et évaluées pour répondre aux besoins des différentes activités liées au port.

Ce port est situé dans la commune El Ouatia et a vocation principale la pêche. La pêche hauturière, côtière et artisanale totalise une flotte de plus de 650 unités et emploie plus de 12.400 marins actifs. Il a connu récemment la réalisation de plusieurs projets dont le renforcement du réseau routier à l’intérieur du port en l’équipant de canaux d’assainissement et en améliorant l’éclairage public et les équipements électriques, ainsi que la construction d’une nouvelle halle au poisson.

Articles similaires

RégionsSociété

CWP Global livre 15 maisons modulaires aux environs de Marrakech et Taroudant

Ces unités ont été conçues dans un souci de durabilité et dans...

ActualitéRégions

Une journée d’information au profit des futurs retraités à Beni Mellal

A l’instar de toutes les régions du Royaume et en partenariat avec...

ActualitéRégions

41 projets dans le domaine de la santé au cours de la 3ème phase de l’INDH

Un total de 41 projets ont été réalisés dans le domaine de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus