Actualité

Le Maroc appelé à abolir la peine de mort

© D.R

L’Organisation marocaine des droits de l’Homme , la Coalition Marocaine contre la Peine de Mort et l’Association française « Tous contre la peine de mort  » ont appelé, lundi à Rabat, les autorités marocaines à amorcer une réforme de la législation pénale et à s’inscrire dans la démarche de l’ abolition de la peine de mort.

Les trois ONG ont recommandé, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation d’un rapport sur la situation des condamnés à mort, la révision du code pénal en vue d’abolir la peine de mort conformément à l’article 20 de la constitution qui stipule que « le droit à la vie est le droit premier de tout être humain » et que « la loi protège ce droit ».

Cette révision s’avère aussi nécessaire pour entériner la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU qui appelle tous les Etats à geler l’exécution de cette peine.

Ces organisations des droits de l’Homme ont appelé à l’adoption du deuxième protocole facultatif se rapportant au pacte international relatif aux droits civils et politiques, et à la suppression de la peine de mort quelles que soient les conditions, en harmonie avec les recommandations de l’Instance équité et réconciliation.

S’exprimant à cette occasion, le président de l’OMDH, Mohamed Nachnach, a qualifié la peine de mort de « sévère » et « vindicative ». Il a souligné également que le Maroc a réalisé des avancées considérables en matière de droits de l’Homme à travers l’adoption de plusieurs conventions internationales y afférentes et la stipulation dans la constitution du droit à la vie.

Et de mentionner que le taux de criminalité dans les pays qui appliquent la peine capitale n’est pas moindre que dans les pays qui ne l’appliquent pas.

Le responsable des programmes de l’association française « Tous contre la peine de mort » a indiqué, de son côté, que l’étude sur la situation des condamnés à mort qui a eu lieu pour la première fois au Maroc, avait pour objectif d’analyser l’état physiologique et psychique et la condition matérielle de ces condamnés en vue de convaincre le gouvernement marocain de se joindre aux 140 pays ayant aboli la peine capitale.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

Les motocyclistes bientôt soumis au contrôle radar

Ils représentent 40% des décès causés par des accidents de la circulation

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le Directeur général de l’Organisation Internationale du Travail

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, mardi 7 mai...

ActualitéUne

Reportage: Coup d’envoi à Casablanca de la 11ème édition de Logismed

Les travaux du 11ème Salon International du Transport et de la Logistique...

Actualité

L’Agence urbaine de Beni Mellal sensibilise à la régularisation des constructions non réglementaires

Une rencontre qui rentre dans le cadre des réunions de communication

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux