Economie

Baisse limitée à 0,34%

Les deux indices de la place boursière de Casablanca ont clôturé la semaine dernière au rouge. Le MADEX, baromètre des valeurs traitant en continu, a terminé vendredi dernier en enregistrant une baisse hebdomadaire de 0,49% à 2738,36 points. Sa contre-performance annuelle s’établit de ce fait à 7,58%.
Le MASI, indice représentatif de toutes les valeurs du marché, a signé, quant à lui, une baisse hebdomadaire de 0,34% à 3634,88 points. Les pertes cumulées depuis le début de l’année se détériorent, frôlant la lisière des 4,53%. La capitalisation boursière, de sa part, descend en dessous du seuil psychologique des 100 millions de dirhams à 99,85 millions de dirhams. En termes de performances, le titre Cosumar s’est apprécié sur la semaine de 5,6% à 322 dirhams. L’action enregistre ainsi un gain annuel de 7,3%.
La valeur Agma signe la deuxième bonne performance de la semaine en augmentant de 3,5% à 1760 dirhams. Suivis par les actions Aluminium du Maroc (2,2%), Centrale Laitière (1,8%) et CTM-LN (1,5%). Parmi les grandes victimes à la bourse, on trouve les grandes marques (-11,5%), Diac Salaf (-11,2%), Maghreb Oxygène (-8%), La Marocaine-Vie (-5,5%) et Maroc Leasing (-5,3%). Parallèlement, les assurances et les bancaires ainsi que les financières ont été parmi les secteurs les plus marqués par le trend baissier du marché puisqu’ils ont réalisé des contre-performances, respectivement de 2,5%, 1,1% et 1,2%. Avec un volume transactionnel de 45,9 millions de dirhams, le secteur bancaire doit son bémol au mauvais comportement des titres Crédit du Maroc (-4,6%), CIH (-3,7%) et Wafabank (-3%).
Le secteur des assurances est tiré au bas par les titres Wafa Assurance (-3,8%) et La Marocaine Vie.Relevons par ailleurs le bon comportement du secteur minier qui gagne 1,2% sur la semaine alors qu’il affichait une contre-performance de 4,5% une semaine auparavant.

Related Articles

EconomieUne

Maroc/Cap-Vert : Mme Ammor et M. Veiga discutent de la coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat

La coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat ont...

EconomieUne

Un document ambitieux et fédérateur : ISEM Alumni lance le Manifeste de la renaissance maritime

Vision maritime : Réunissant experts, professionnels et lauréats du secteur, ISEM Alumni...

Economie

Entrepreneuriat : Dakhla accueille le 25ème centre Dar Al Moukawil

Soutien aux TPE : C’est dans la région de Dakhla-Oued Eddahab que...

Economie

Education financière : L’ACAPS et Banque de France scellent un partenariat

Coopération : L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale...