Economie

Bovins-Lait : Vers l amélioration génétique du cheptel

© D.R

La problématique de l’amélioration génétique des bovins fera l’objet d’un séminaire le jeudi 7 novembre à Rabat. Cette rencontre, organisée par l’ambassade des Pays-Bas, permettra de présenter la politique en la matière du Maroc et des Pays-Bas et de mieux comprendre les besoins du Maroc dans la génétique et les techniques d’élevage.

Cet événement qui rassemblera plusieurs spécialistes du Maroc et des Pays-Bas sera ainsi l’occasion d’examiner les réalisations et les perspectives de développement dans ce domaine et d’identifier les voies de coopération et de partenariat entre les deux pays.

Au Maroc, le secteur de l’élevage a connu un développement significatif durant ces dernières années. Les programmes d’amélioration génétique ont eu un impact positif et notable sur la productivité tant en termes de production laitière que de viande rouge.

L’amélioration génétique sera appelée durant les prochaines années à contribuer à l’atteinte des objectifs du Plan Maroc Vert qui ambitionne de doubler la production laitière et d’augmenter la production de viande rouge. Rappelons à ce sujet que le Plan Maroc Vert préconise un développement agressif de la filière laitière et vise à en faire une filière compétitive à l’horizon 2020. A cet effet, un contrat-programme a été signé entre le gouvernement et la Fédération interprofessionnelle marocaine du lait pour la période 2010-2014.

Il constitue le cadre de référence pour le développement et la mise à niveau de la filière lait. Ce programme vise le développement de la productivité pour atteindre les standards internationaux à travers l’augmentation massive de la production à des coûts compétitifs. L’objectif étant de produire 3 milliards de litres en 2014 et 5 milliards de litres de lait à l’horizon 2020, pour un investissement global de 11 milliards DH.

Related Articles

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

EconomieHigh-Tech

Une nouvelle référence alliant autonomie, performance et durabilité : Oppo lance la série A6 Pro

OPPO vient de dévoiler au Maroc la nouvelle série OPPO A6 Pro,...

Economie

D’un investissement global de 120 millions DH : Atacadão ouvre son premier magasin à Laâyoune

Grande surface : Atacadão poursuit son expansion régionale et ouvre son premier...

EconomieUne

Investissement touristique : Le Maroc réaffirme son ambition lors du Morocco Showcase Summit

Cette rencontre de haut niveau a été une occasion pour renouveler l’ambition...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus