Actualité

Les cartes bancaires cartonnent au Maroc

© D.R

Décidément, les cartes bancaires rythment les dépenses des marocains à un très haut niveau. En effet, le Centre monétique interbancaire (CMI) fait état d’une progression de 60% des paiements en ligne via cartes bancaires auprès des sites marchands à fin septembre 2013 par rapport à la même période de 2012. Ces transactions sont passées de 545,1 millions de dirhams durant la période allant de janvier à septembre 2012 à 871,9 millions de dirhams à fin septembre 2013.

Dans le même sillage, l’activité par cartes marocaines a évolué de 29,6% durant les neuf premiers mois de 2013, tandis que l’activité par cartes étrangères a progressé de 621,2% durant cette même période, explique le CMI qui précise que le nombre de transactions e-commerce est passé de 856.000 à 1,3 million d’opérations. Cependant, les chiffres font ressortir que l’activité reste dominée par les cartes marocaines à hauteur de 76,8% en volume.

À ce titre, les opérations de retrait d’espèces sur le réseau des guichets automatiques, et de paiement auprès des commerçants/e-marchands, par cartes bancaires (locales et étrangères), au Maroc, ont atteint durant cette période 171,4 millions d’opérations pour un montant global de 145,9 milliards de dirhams, qui est en progression de 10,1% par rapport à la même période de 2012. Pour leur part, les cartes émises par les banques marocaines ont atteint un encours de 9,5 millions de cartes, en progression de 3,1% par rapport à fin 2012, dont 8,3 millions de cartes «Paiement et Retrait» sous les labels Visa, MasterCard et la marque nationale CMI.

Articles similaires

ActualitéUne

1er mai : L’UMT se félicite des acquis sectoriels réalisés

Le Secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT), Miloudi Moukharek s’est...

ActualitéUne

La classe ouvrière célèbre la fête du Travail à Casablanca

Les centrales syndicales ont organisé, mercredi à Casablanca, plusieurs meetings et manifestations...

ActualitéUne

Registre national de l’Artisanat : 395.000 artisans inscrits

Le nombre d’inscrits au Registre national de l’Artisanat (RNA) a atteint 395.000...

ActualitéUne

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60ème anniversaire de l’ONCF

Le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec l’Office National des Chemins de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus