Société

Libéralisation de l investissement médical : les opposants passent à la vitesse supérieure

© D.R

« Nous descendrons dans les rues s’il le faut, nous ferons le printemps de la santé contre cette loi visant la libéralisation de l’investissement médical», ont averti les membres du front national pour la défense de la santé en leur qualité de service public et social, hier samedi 7 décembre, lors d’une journée d’étude  organisée à la faculté de médecine de Casablanca.  

Les 34 associations (syndicats de médecins,  pharmaciens, artistes, architectes…) composant ce front ont ainsi exprimé leur inquiétude quant au projet de loi du ministère de la santé modifiant la loi relative à l’exercice de la médecine qui doit être soumis dans les prochains jours au Parlement.

« Ce projet  s’oppose au droit pour tous et sans distinction d’accéder aux soins. Il est  synonyme de la commercialisation de la santé des citoyens et d’un système de santé à deux vitesses, un hôpital 5 étoiles pour les riches, et un hôpital délabré pour les pauvres », a martelé Dr. Naciri Bennani président du syndicat des médecins libéraux, expliquant que les 65 pays qui ont adopté ce modèle on vu leur système de santé se dégrader.

Ainsi, il a appelé à une mobilisation de toute la société civile « étant donné que le premier perdant serait le citoyen» a-t-il insisté. Aussi, à l’issue de cette rencontre à laquelle a été convié le ministre sans pour autant y assister, le front a décidé de lancer une pétition populaire visant à atteindre un million de signatures «contre l’investissement commercial dans le secteur de la santé ». Au terme de cette rencontre, la volonté de prendre les choses en main a été exprimée quitte à élaborer un projet de loi alternatif à celui présenté par le ministère de la santé. 

Related Articles

Société

La santé mentale en entreprise au cœur du débat à Tanger

Recommandations Cette rencontre – qui s’inscrivait dans le cadre d’une série de...

Société

En soutien à des projets générateurs de revenus: Remise d’équipements et d’aides financières au profit d’anciens détenus à Marrakech

Réinsertion Cette initiative intervient aussi en application des Hautes Orientations Royales visant...

Société

Petite enfance : Rabat accueille un atelier régional pour renforcer les systèmes d’éducation préscolaire

Evénement : L’Unesco, en partenariat avec la Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS)...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus