Actualité

Conseil supérieur de l éducation : Belmokhtar soumet le projet de loi aux députés

© D.R

Le souverain avait,  à l’occasion du discours historique du 20 août dernier, invité le gouvernement à procéder avec célérité à l’adoption des textes juridiques relatifs au conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique. C’est dans ce sens que Rachid Belmokhtar, ministre de l’éducation nationale, a présenté les détails du projet de loi relative à ce nouveau Conseil  ce jeudi 12 décembre à la commission parlementaire chargée de l’éducation. 

« Cette instance instituée par la constitution aura pour  mission  de présenter au gouvernement des propositions pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement  et pour l’encouragement des politiques de développement de la recherche scientifique » a indiqué M.Belmokhtar, ajoutant que ce conseil aura également pour principal rôle de donner son avis sur les propositions et programmes soumis par le Roi, le gouvernement et le parlement. S’agissant de sa composition, le conseil sera composé d’un président nommé par le Roi, pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois, ainsi que de 81 membres répartis en trois catégories : experts et spécialistes de l’éducation désignés, responsables gouvernementaux et institutionnels, ainsi que les acteurs sociales et économiques.

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Al Barid Bank engagé pleinement pour accompagner la stratégie nationale d’inclusion financière

Dans le cadre de son cycle de conférences, Aujourd’hui le Maroc a...

ActualitéUne

Airbus rachète l’usine Spirit AeroSystems à Casablanca

Le site de Nouaceur est spécialisé dans la fabrication de composants des...

Actualité

«The HERDS» : Des parades pour le climat à Marrakech, Casablanca et Salé

«The HERDS», un projet artistique mondial visant à sensibiliser à l’urgence climatique,...

ActualitéUne

Forum du dialogue parlementaire Sud-Sud : Talbi El Alami souligne la nécessité de respecter l’intégrité territoriale des États

Les ressources humaines, en particulier la jeunesse, dont disposent nos pays, constituent...