Chroniques

Le mot pour rire : La plus belle des défaites…

© D.R

Bien sûr, je vais consacrer ce billet à cette finale anthologique et anthropologique tellement  elle a mis 2 cultures, voire plusieurs civilisations, vraiment face à face.

Le Maroc, que dis-je ?, le monde entier a suivi, les yeux ahuris, un des matchs les plus inattendus et les plus invraisemblables qu’a connus l’histoire du ballon rond depuis son invention par je ne sais qui. Nous étions tous gonflés à bloc. Notre fierté n’avait d’égale que la folie de notre ambition et l’irrationalité de notre rêve.

Nous y avions cru jusqu’au bout. Pourtant, nous devons reconnaître que quand nous avons encaissé 2 buts suivis en moins de 20 minutes, nous avons plus que frissonné. Nous avions peur de recevoir une tannée, ce qui risquait de tout gâcher.

Or non seulement, les verts n’ont pas été ridicules, et donc ne nous ont pas ridiculisés, mais mieux, ils ont donné des sueurs froides aux Allemands qui n’en croyaient pas leurs pieds. Moralité : les Marocains ne sont ni des nuls ni des sous-développés, mais plutôt un peuple qui ne s’aime pas assez.  Car, qui sème l’amour…
A demain

Related Articles

Chroniques

Guerre Iran-Israël : Disséquer la blague pour ausculter le trauma

Ils rient. Sous les sirènes, dans les abris, à travers les pixels.

ChroniquesCulture

Le théâtre au fond du cœur…

Mieux communiquer, mieux vivre…

Chroniques

De jeunes mre lancent la campagne : Mgharba youth united

Où que nous vivions nous sommes les branches d’un même arbre, enfouissant...

ChroniquesUne

Le pouvoir absolu des mots

Il est vraisemblable que l’on ne soit que des comparses de notre...