Culture

« Chkoun Ghaytfi Telfaza ? », nouvelle création de Dabateatr

© D.R

« Chkoune Ghaytfi Telfaza? » , « qui va éteindre la télé ? » ,c’est le titre de la nouvelle création 2014 Dabateatr qui sera présentée en avant-première le dimanche 5 Janvier 2014 à 20h Salle Bahnini – Rabat. Ecrite par Iman REGHAY et mise en scène par Jaouad ESSOUNANI par , les actions de cette pièce se déroulent la nuit, dans la chambre à coucher d’un jeune couple pendant qu’ils regardent la télé.

« La question/prétexte des enjeux dramatiques entre ces deux personnages, tournent autour de : « qui va éteindre la télé ? », une phrase banale répétée plusieurs fois par le mari et évitée par la femme qui prend refuge dans des jeux de mémoire et des souvenirs de leurs vie(s) passé(s) » nous fait savoir l’auteur de la pièce.

Pour sa part, le metteur en scène déclare que dans la pièce, on est devant un flux continue de « bavardages » qui prétend exprimer un sens : « Ma démarche est de questionner ce que cache cette parole prétexte qu’est cette incessante question de « qui va éteindre la télé ?» exprimée par le mari en opposition de cette fuite vers l’arrière (le passé), ultime refuge de la femme ».

Articles similaires

Culture

«Blue Horizon» : Exposition de Mohamed Anzaoui à Rabat

Dans le cadre de sa programmation artistique, la galerie «House of Beau»...

Culture

Asmae El Moudir en tournée dans les l’IF du Maroc

Du 28 avril au 3 mai 2024, la réalisatrice, scénariste et productrice...

Culture

Festival Jazz au Chellah : Les temps forts de la 26ème édition

Il réunira des artistes européens et marocains

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus