Economie

Tanger-Med : Le complexe portuaire explose la barre symbolique des 2,5 millions EVP

© D.R

Tanger-Med a réussi à relever le défi et à battre son propre record. Le complexe portuaire a réussi, mardi 24 décembre, à franchir haut la main la barre symbolique de 2,5 millions EVP (Equivalent vingt pieds). Il en résulte ainsi «une progression de 42% par rapport à l’année 2012», indique un communiqué émis, dernièrement, par Tanger-Med Port Authority (TMPA).

Une bonne performance qui a permis au grand complexe portuaire de s’avancer encore plus et d’être proche de la capacité maximale de Tanger-Med I, plafonnée à 3 millions de conteneurs. A cet effet et après 5 ans de sa mise en service, le mégaprojet portuaire continue de gagner du terrain et de parvenir, en conséquence, à «battre son propre record», tient à préciser le même communiqué.
Les dernières données statistiques font ressortir que le trafic de conteneurs réussit, depuis le mois d’avril 2013, à maintenir son rythme et à se stabiliser sur une moyenne de 200 milles EVP par mois. «Cela est dû à la bonne performance des deux terminaux à conteneurs ainsi qu’au retour de la confiance des armateurs», souligne le même communiqué.

En se positionnant déjà parmi les ports de transbordement leaders, le complexe portuaire Tanger-Med prévoit d’augmenter sa capacité globale afin d’atteindre 8 millions conteneurs. Et ce grâce à la réalisation du deuxième port Tanger-Med II, dont les travaux ont démarré en mai 2010.

Il constitue, certes, la plus grande extension du mégaprojet portuaire. La première tranche des travaux de ce deuxième port, composé de deux terminaux à conteneurs, est prévue d’être achevée fin 2014. Il verra, en 2015, la mise en service de son premier terminal, qui est d’une longueur de 1.200 m de quai. Ce qui permettra, dans un premier temps, de doter le méga-complexe portuaire d’une capacité additionnelle de 2,2 millions de conteneurs.

Prévus d’être lancés au cours de l’année de 2014, les travaux de construction de la deuxième partie de Tanger-Med II engloberont ceux du deuxième terminal. Celui-ci, d’une longueur de 1.600 m de quai, sera en mesure de traiter quelque 3 millions d’EVP. La mise en service des deux futurs terminaux de Tanger-Med II permettra de traiter près de 2,5 millions de conteneurs et de porter donc la capacité totale du complexe portuaire à 8,2 millions d’EVP.

Il est à rappeler que les deux autres terminaux à conteneurs du premier port Tanger-Med I, à savoir APM Terminals Tangier et Eurogate Tanger, sont entrés en service respectivement en 2007 et 2008. Le complexe portuaire Tanger Med, dont le développement s’étalera jusqu’à l’horizon 2015-2016, correspond à un investissement global de l’ordre de 35 MMDH comprenant les ports Tanger

Med 1 et Tanger Med 2, l’infrastructure, les superstructures et les équipements de l’ensemble des terminaux.

Articles similaires

EconomieUne

7ème édition des rencontres entreprises d’inwi : L’industrie 4.0 au cœur du débat

Cette 7ème édition a mis l’accent sur les avantages offerts par l’industrie...

EconomieUne

Pour s’enquérir des projets laitiers et avicoles en cours : M. Sadiki en visite au Zoopole de Ain Jemâa à Casablanca

Le ministre a notamment pris connaissance de l’état d’avancement de la mise...

EconomieUne

Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 796,5 MMDH observée au 1er semestre

En analysant la position extérieure globale du Maroc, l’Office des changes évoque...

Economie

Une nouvelle filiale dédiée aux parcs industriels durables : INNOVX dévoile ParkX

INNOVX, filiale de l’Universite UM6P, annonce la création de ParkX, sa nouvelle...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus