Société

Entretiens Youssoufi-Chrétien

La question du sahara marocain et les derniers développements au Proche-orient, ainsi que l’initiative du nouveau partenariat pour la croissance et le développement en Afrique (NEPAD), ont été évoqués lors des entretiens mercredi soir entre le Premier ministre Abderrahmane Youssoufi et le premier ministre canadien, M. Jean Chrétien, en visite au Maroc.
A l’issue de ces entretiens, M. Youssoufi a salué la position du canada au sujet de la question du Sahara, dans une déclaration à la presse dans laquelle il a évoqué la teneur des entretiens qui ont notamment porté sur la situation dans les territoires palestiniens occupés. M. Youssoufi a confié avoir exprimé la grande préoccupation du Maroc au sujet de la situation dramatique qui sévit actuellement en Palestine et souligné la nécessité de mettre en oeuvre la résolution 1402 du conseil de sécurité de l’ONU. Nécessité qui a été également soulignée par le Premier ministre canadien. Le responsable canadien s’est déclaré favorable à l’instauration de deux Etats, estimant qu’ « il y a de la place pour les deux pays dans ce territoire, un qui s’appelle Israel et l’autre qui s’appelle la Palestine ».
Les deux parties ont d’autre part passé en revue l’excellence des relations entre le Maroc et le Canada et passé en revue les domaines dans lesquels cette coopération va s’approfondir.
Sur le plan africain, M. Youssoufi a évoqué avec son homologue canadien l’initiative du nouveau partenariat pour la croissance et le développement en Afrique (NEPAD), réitérant l’appui du Maroc à cette initiative. M. Chrétien inaugure à partir du Maroc un périple à travers les états africains, au cours duquel il va rencontrer les dirigeants de ces pays, en préparation de la réunion du G8, prévu au Canada sous sa présidence. Dans ce cadre, M. Youssoufi a dit avoir réaffirmé l’appui du Maroc à cette initiative, tout en notant avoir « pu constater les bonnes dispositions du G8 » à son égard.
M. Youssoufi a par ailleurs offert un dîner en l’honneur de M. Jean Chrétien auquel ont pris par les présidents des chambres des représentants et des conseillers, le conseiller de SM le Roi, M. Mohamed Kabbaj, des membres du gouvernement et d’autres personnalités.

Related Articles

RégionsSociété

Pour promouvoir le produit local: La 2ème édition des marchés itinérants s’invite à Chefchaouen

Cette initiative permettra de soutenir la commercialisation et la promotion des produits...

SociétéUne

Transition numérique : Le ministère des habous et des affaires islamiques prépare sa transformation digitale

Le démarrage de la mission est prévu, au plus tard, la première...

Société

Dépistage : Un service de notification des partenaires des personnes vivant avec le VIH pour bientôt

Un service de notification des partenaires des personnes vivant avec le VIH...

SociétéUne

Etude sur le traitement médiatique des migrations étrangères au Maroc : 72% des articles sont consacrés à la migration irrégulière

L’étude s’est basée sur un échantillon comprenant 31 journaux papier et numériques.