Economie

Microsoft et Unisys frisent le ridicule avec leur vitrine anti-Unix

Baptisé « Wehavethewayout.com » (« Nous avons la solution » – way out signifiant également « migration »), ce site est pourtant un véritable paradoxe.
Selon Netcraft, société américaine qui détermine la nature des logiciels utilisés par les sites internet, les serveurs de Wehavethewayout.com tournent sous FreeBSD, une version non propriétaire d’Unix, avec Apache comme logiciel d’administration web. Un comble qui a vite suscité la colère, ou la risée, des programmeurs orientés vers les systèmes ouverts (open source).
Retournement de situation: mardi 2 avril à midi, ce site de promotion des « solutions » Windows n’était plus accessible, remplacé par un écran blanc avec la mention « Erreur404 ».
Unisys s’est refusé à tout commentaire. Un représentant de Microsoft, qui a également constaté le dysfonctionnement, a déclaré être en train d’examiner le problème.
Netcraft nous a indiqué pour sa part que le site avait entamé, mardi 2 avril, une migration vers Microsoft-IIS5.0, le logiciel d’administration web du numéro un des éditeurs. Bref, les deux sociétés semblent avoir rectifié le tir et évité que cette anecdote mineure ne tourne leur dernière campagne de communication en ridicule.
Car le lancement de « Nousavonslasolution.com » fait partie d’une campagne de promotion commune de Unisys et Microsoft qui débute au mois d’avril, avec un budget de 25 millions de dollars.
Accessoirement, elle se base sur le dénigrement de Unix. Le site indiquait notamment que ce système d’exploitation n’était «pas une merveille», que ses utilisateurs avaient le sentiment d’être «enfermés dans une boîte», piégés par «le manque de flexibilité du système» qui demeure «très complexe» et requiert les compétences «d’experts».
Si ce site internet, lancé le 1er avril, est un paradoxe, ce n’est pas un poisson d’avril: nous nous en sommes assurés au vu d’annonces antérieures évoquant le lancement de cette campagne. D’ailleurs, il aurait été moins catastrophique pour les deux sociétés que ce soit un canular…

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus