Economie

Fès-Boulemane promet une bonne récolte

© D.R

Jolie campagne agricole dans la région de Fès-Boulemane. En effet, selon la délégation régionale de l’agriculture (DRA), la superficie totale emblavée jusqu’à présent dans la région a atteint 173 650 ha en céréales, 35 303 ha en légumineuses et 14 740 ha en cultures fourragères.

Aussi, la campagne agricole actuelle connaît une forte demande sur les semences sélectionnées dont les ventes sont estimées à 70 000 quintaux, grâce notamment au soutien accordé par le ministère de l’Agriculture qui est de 160 dirhams le quintal d’orge, 170 dirhams pour le blé tendre et 180 dirhams pour le blé dur, ajoute la même source.

Par ailleurs, la région de Fès-Boulemane a eu droit, récemment, à d’importantes précipitations qui ont eu un impact positif sur toutes les cultures d’automne, dont les céréales, les légumineuses et le pâturage, ainsi que sur les arbres fruitiers.

Ces pluies vont contribuer également à accroître les réserves d’eaux terrestres et souterraines ainsi que le taux de remplissage des barrages. Dans ce sens, pour garantir une meilleure saison agricole, la DRA organise, aujourd’hui, jeudi 30 janvier, à Fès une journée de sensibilisation au profit des agriculteurs de la région pour leur expliquer l’impact positif de l’entretien des cultures céréalières, à travers la lutte contre les herbes nuisibles qui causent une diminution de la production et de la qualité d’environ 30%, et une fertilisation azotée en raison de son rôle crucial dans la croissance des plantes.

Related Articles

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

EconomieHigh-Tech

Une nouvelle référence alliant autonomie, performance et durabilité : Oppo lance la série A6 Pro

OPPO vient de dévoiler au Maroc la nouvelle série OPPO A6 Pro,...

Economie

D’un investissement global de 120 millions DH : Atacadão ouvre son premier magasin à Laâyoune

Grande surface : Atacadão poursuit son expansion régionale et ouvre son premier...

EconomieUne

Investissement touristique : Le Maroc réaffirme son ambition lors du Morocco Showcase Summit

Cette rencontre de haut niveau a été une occasion pour renouveler l’ambition...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus