Le fameux auteur de la chanson «Chehal Galou Fia wfik ya semra» (Qu’est ce qu’ils en ont dit de nous, la brune ?), M’hammed Tyoussi, est de retour en force. En février, il lancera le single «3lach ya d’nia» dont il a conçu himself les paroles et la composition. Outre cette chanson enregistrée en France, le chanteur envisage également de consacrer une version club dance à la célébrissime « Chal Galou Fia wfik ya semra» pour que les habitués des discothèques dansent à ses nouveaux rythmes.
Et ce n’est pas tout ! Tyoussi est en pleine préparation d’un nouvel album dont la sortie est prévue cette année. Cet opus, qui comprendra 11 titres y compris les chansons précitées outre «Zina», sera marqué par la fusion des genres raï, salsa, simple house, reggae, gnaoui et berbère.
Pour son retour, il doit une fière chandelle à son nouveau manager, Mohamed Moufid Abba Sbaï. Celui-ci indique à ALM : «J’ai fait tout mon possible pour qu’il revienne à la scène». Et à Tyoussi, qui se félicite du changement du milieu artistique actuel au Maroc, de dire à propos de son manager : «M. Moufid respecte l’artiste et le défend comme il s’intéresse à son répertoire, connaît ses titres et son art».
Ceci étant, il est prévu que l’artiste participe aux Festivals de Bouarfa, d’El Jadida, d’Oujda, d’Agadir et fort probablement à Mawazine. D’ailleurs, il s’est produit lors de cette manifestation rbatie en 2013. Il a également pris part en France, où il était installé depuis 28 ans, à l’Olympia, Bercy, au Zénith.
Pour rappel, Tyoussi avait formé le groupe Alkhalidine, à l’âge de 15 ans, à Khénifra. Celui-ci se fait remarquer par le style arabo-berbère et des chansons contestataires. Bac littéraire en poche, Tyoussi s’inscrit à l’Université de Fès et après l’obtention de son Deug, il décide d’aller en Australie.
En escale à Paris l’été 1985, il tombe sous le charme de la ville des lumières et des instants cosmopolites qu’il y vit en partant à la rencontre des nationalités et des arts. Il s’inscrit à la Sorbonne et son aventure continue avec des musiciens de différents horizons. Ainsi, un saxophoniste américain Karbay, un batteur brésilien Lico, un bassiste de New Delhi Dan Brown, un percussionniste marocain Mourad, un guitariste franco-russe Robert Abdellah et Tyoussi au micro forment un groupe qui offre au public des mélodies symbolisant la symbiose dans la diversité.









