La première version du Ford Kuga avait tiré trop tôt sa révérence après seulement 5 années de service et 300.000 heureux acquéreurs dans le monde.
Ce départ (trop !) anticipé avait laissé tout le monde sur sa faim. Il en demeurait comme une sensation d’inassouvi et l’impression que le Kuga n’avait pas dit tout ce qu’il avait à dire. En 2013, il nous était revenu au Maroc avec une déclinaison plus dynamique, capable aussi bien de s’attaquer aux pistes tortueuses qu’à la concurrence.
A little refresh…
Sur un segment de SUV qui ne cesse de séduire le public, les marques se livrent une bataille sans merci. Les nouveautés affluent et les restylages également pour rester au goût du jour et pouvoir se faire une place de choix. Ford le sait parfaitement et après le succès du Kuga, qui a été lancé en 2008, il était temps de lui offrir un petit rafraîchissement. Découvert au Salon de Genève en 2012, le nouveau SUV n’a été lancé sur notre marché qu’en 2013. Alors que de plus en plus de modèles se contentent de subtils restylages avec des modifications, principalement au niveau de la face avant, c’est loin d’être le cas du nouveau Kuga. Revoyant ses dimensions à la hausse, il a également fait la part belle aux nouvelles technologies embarquées avec une dotation que lui envieraient ses concurrents.
Look d’outsider…
Les feux avant sont liés par une calandre fine qui intègre un jonc chromé qui met parfaitement en valeur le logo de la marque juché au centre. Celui qui a gagné quelques centimètres en longueur ne se montre pas pour autant encombrant et réussit à conserver les lignes dynamiques qui ont séduit le public par le passé. Le Kuga a conservé sa partie arrière de façon à ce qu’il ne déstabilise pas sa clientèle et qu’il reste reconnaissable.
Celui qui est destiné à une carrière internationale se veut plus consensuel avec une ligne plus sobre que par le passé. Dans le cadre de son programme «One Ford», la marque devait renouveler son Kuga de façon à ce qu’il plaise aux différents marchés sur lesquels il est commercialisé. Pour se distinguer de la précédente génération, bien qu’il ne marque pas vraiment de franche rupture, il adopte un nouveau bouclier avant dont le dessin s’est fortement inspiré de celui de la Focus. A l’avant son expression est renforcée par la présence d’entrées d’air, au rôle purement esthétique.
Myriade d’équipements, kyrielle de surprises…
D’autres éléments viennent s’ajouter à ceux-là faisant du Kuga un SUV plus confortable, plus moderne mais surtout mieux équipé. Ainsi, la majeure partie des nouveautés se trouve à l’intérieur même du SUV. Gagnant 8 cm, plutôt que d’accroître l’habitabilité de son Kuga, Ford a préféré opter pour un compartiment à bagage plus spacieux et surtout plus accessible. Grâce, en effet, au hayon automatique mains-libres, il suffit d’un simple mouvement du pied sous le pare-chocs pour que le coffre s’ouvre. Chose inédite sur ce segment mais qui n’a pas manqué de faire son effet sur la clientèle, principalement familiale. Le volume a également été revu à la hausse avec 46 litres de plus que sur le précédent. Pour offrir à ses occupants le confort qu’ils méritent, le Kuga a notamment eu recours à des miroirs acoustiques elliptiques qui réduisent considérablement les bruits d’air et de roulement. Dans l’habitacle, le passager avant a de quoi s’occuper avec l’armada de commandes sur la console centrale.